Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Chargé(e) de communication institutionnelle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7702  

Date de début de diffusion

16/03/2022

Date de parution

28/03/2022

Description du poste

Métier

Communication - Cadre administratif (Communication)

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Chargé(e) de communication institutionnelle H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Déploiement de la communication et de la nouvelle identité du Pasteur Network, en particulier à travers l'appui à la communication de l'Institut Pasteur de la Guyane, l'Institut Pasteur de la Guadeloupe et l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie.

Missions/Activités

L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !

L'Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de 33 membres sur les cinq continents.

Vous travaillerez sous l'autorité de la responsable du pôle communication internationale et promotion du Pasteur Network à l'Institut Pasteur, garant de l'utilisation de la marque « Pasteur Network »* en étroite relation avec la Direction de la communication de l'Institut Pasteur et les autres membres du réseau de référents communication « Pasteur Network Communication Group » . 

Au sein du pôle, votre mission principale consiste à participer au rayonnement international et à la promotion du Pasteur Network par la mise en œuvre d'actions de communication institutionnelles qui s'inscrivent dans la stratégie de communication internationale globale de la marque Pasteur Network.

Vous apporterez en particulier un appui à la communication des établissements secondaires de l'Institut Pasteur membres du Pasteur Network : Institut Pasteur de la Guyane, Institut Pasteur de la Guadeloupe, Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie.

- Analyse des supports de communication existants, recueil et formalisation des besoins

- Aide au déploiement du kit de communication et à l'application de la charte graphique Pasteur Network

- Appui à la mise à jour, mise en ligne, enrichissement des contenus des supports existants

- Veille et recueil d'informations, rédaction de contenus en différents formats (texte, visuel, photo, infographie, vidéo, illustration) selon les besoins identifiés, en cohérence avec la stratégie de communication

- Réalisation des supports de communication internationaux adhoc et suivi de prestataires externes

- Participation à l'organisation d'événements internationaux institutionnels ou scientifiques impliquant le Pasteur Network, notamment le 54ème conseil des directeurs en novembre 2022 ou événements internationaux prévus notamment dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en décembre 2022

- Participation à l'animation du réseau de référents communication « Pasteur Network Communication Group »

- Appui logistique et administratif relatif aux actions de communication du pôle, suivi budgétaire des prestations

*Pasteur Network est représenté juridiquement par une association. La fondation Pasteur Network, récemment créée et abritée à l'Institut Pasteur, travaille en synergie avec l'association et utilise la même marque

Profil

Diplôme souhaité Master/bac +5 en communication

Idéalement double formation en science (idéalement en biologie/sciences du vivant) et en communication et/ou expérience dans des établissements de recherche

Très bonne maitrise des outils informatiques bureautiques et d'administration de site web et comptes réseaux sociaux

Capacité à rédiger un brief créatif et à gérer des prestataires

Compétences requises :

Aisance relationnelle, dynamisme et esprit d'équipe

Capacités d'analyse et sens de l'écoute

Polyvalence et capacité à travailler en mode projet

Qualités rédactionnelles, créativité, esprit de synthèse

Anglais Professionnel confirmé B2-C1 (idéalement bilingue)

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Communication en réseau
Communiquer dans un contexte international
Maitriser les techniques de communication écrites et orales
Mettre en oeuvre des supports de communication variés (mise à jour site web, création leaflet, rapports, objets promotionnels etc)

Déplacements

International

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 4

Compétences linguistiques

  • Anglais (C1 - Maîtrise)
  • Français (C2 - Bilingue)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022