Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Ingénieur Cytométrie & Biobanking H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7571  

Date de début de diffusion

23/03/2022

Date de parution

23/03/2022

Description du poste

Métier

Emplois Type Recherche - Stagiaire Recherche

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Ingénieur Cytométrie & Biobanking H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Optimisation de la méthode de congélation des leucocytes sanguins : validation finale des méthodes d'isolement et des milieux de congélation

Missions/Activités

L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !

Ingénieur Cytométrie & Biobanking
La plate-forme ICAReB a été mise en place en 2008 sur le campus pasteurien, afin de permettre aux unités de recherche du campus un accès à des bio-ressources humaines de haute qualité. Elle mène ses propres projets de recherche en « biospecimen science ».
Récemment, la congélation des PBMC (peripheral blood mononuclear cells), une technique très couramment utilisée par les équipes d'immunologie, a été optimisée à ICAReB. A la suite d'une revue de la littérature, les différentes étapes et paramètres ont été analysés et des variables comparées de façon à obtenir la combinaison de paramètres permettant d'obtenir le meilleur résultat. En plus de comparaisons des paramètres et variables utilisés dans la littérature, de nouveaux procédés ou réactifs ont également été testés. Nous sommes maintenant dans la perspective de finaliser ce travail afin de le publier dès que possible, et de passer à l'étape suivante d'analyse du comportement des sous-populations (notamment lymphocytaires, NK et monocytaires) afin d'adapter les méthodes de congélations pour ces types cellulaires. Pour ce faire, le travail réalisé par étudiants précédents, doit être repris et finalisé.

Les missions de l'alternant consisteront à :
- mettre en place la dernière manip de congélation et décongélation des PBMCs dans les conditions précédemment optimisées (=méthode nouvelle), en comparaison avec la "méthode de référence" du jour (=ancienne).
- réaliser en parallèle une analyse des capacités fonctionnelles des PBMCs "en bulk" après décongélation avec l'ancienne et la nouvelle méthode.
- écrire l'article correspondant (avec Vallier Sordoillet et Maëlle Gillet).
- commencer les manips de congélation spécifiques des sous-populations leucocytaires (Lymphocytes, NK, monocytes notamment, voire neutrophiles)
- envisager, avec le SBI, les possibilités de collaboration avec l'EFS et/ou des sociétés/biotech spécialisées dans le domaine de l'immunothérapie.

Profil

Etudiant en master ou Licence pro spécialisée vers:
- Biologie cellulaire & immunologie
- ou Biobanking
- ou génie biologique

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

- Biobanking
- Assurance Qualité

Déplacements

Pas de déplacements

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Diplôme souhaité

Bac+4

Certification ou habilitation requise

Autre

Compétences linguistiques

Anglais (B2 - Opérationnel)

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022