Référence
2023-9852
Date de début de diffusion
13/04/2023
Date de parution
31/05/2023
Description du poste
Métier
Autres domaines Ingénierie de la recherche - Technicien supérieur de recherche
Intitulé du poste
ALTERNANCE - Ingénieur en biochimie des protéines H/F
En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)
Structure et interaction des protéines impliquées dans l'acquisition du fer des bactéries.
Missions/Activités
L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !
Au sein de notre unité, nous nous intéressons à la compréhension à l'échelle atomique des mécanismes moléculaires importants dans la survie, l'adaptation et la pathogénicité des bactéries. Pour ce faire, nous étudions leur structures, dynamiques et fonctions par des approches complémentaires de la microbiologie, de la biophysique et de la biologie structurale. Tous nos systèmes sont reconstitués chez les bactéries non pathogènes.
Projet: Les bactéries à Gram-négatives possèdent différentes nanomachines dans leur enveloppes qui assurent les échanges avec l'environnement, et ainsi leur permettent de survivre et de coloniser leur hôte. Nous étudions un système complexe qui permet aux bactéries d'importer des nutriments importants tels que les métaux et vitamines. Comment ces nutriments sont importés n'est pas bien compris. Pour élucider ce mécanisme, nous étudions la structure et les interactions des différentes protéines du système.
La mission de l'alternant sera de participer à décrypter ce système complexe en purifiant les différentes protéines et en étudiant leurs interactions par des techniques spectroscopiques, biochimiques et biophysiques que nous maitrisons. Les protéines sont membranaires ou solubles, nous les produisons et purifions dans notre laboratoire. Les résultats de cette étude permettront de développer de nouvelles stratégies antibiotiques.
Notre laboratoire est équipé de plusieurs systèmes de chromatographie Akta avec un ensemble complet de colonnes de chromatographie pour la purification des protéines et la spectroscopie UV-vis. Notre équipe a accès aux équipement de pointe dans le domaine de l'expression des protéines, de la biophysique de l'interaction moléculaire (ITC, SPR,...), de la protéomique. Nous avons également un accès privilégié au spectromètres RMN (600 et 800 MHz) et aux cryo-électron microscopes y compris le Titan Krios.
Profil
Vous préparez un Master en biochimie, chimie-biologie, biologie, biotechnologie ou physico-chimie et vous recherchez une entreprise dans le cadre d'une formation en alternance.
Savoirs :
Culture de bactéries, extraction et purification de protéines, analyse physico-chimique, SDS-PAGE, western Blot.
La pratique et la compréhension de l'anglais est souhaitée.
Travail en équipe, volonté d'apprendre des nouvelles techniques, curiosité et rigueur scientifiques
Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage
biochimie des protéines, test d'activité, analyse des propriétés physico-chimiques
Déplacements
Pas de déplacements
Critères candidat
Niveau d'étude souhaité
Bac + 4
Diplôme souhaité
Bac+5
Certification ou habilitation requise
Aucune
Compétences linguistiques
Anglais (B1 - Intermédiaire)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Demandeur
Poste à pourvoir le
04/09/2023