Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Ingénieur en bioscience de la santé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7707  

Date de début de diffusion

16/03/2022

Date de parution

16/03/2022

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Technicien supérieur de recherche

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Ingénieur en bioscience de la santé H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Alternance en bioscience de la santé pour réaliser des prototypes de tests rapides d'orientation diagnostique d'infection

Missions/Activités

L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !


Notre laboratoire a pour mission d'innover et développer des tests diagnostiques et de les transférer dans les filières économiques du diagnostic de santé et de la santé numérique.
Nous sommes équipés à l'état de l'art
1) pour des tests à très haut-débit (4600/h) pour des études épidémiologiques pour des institutions, des organisations gouvernementales et des ONG (plus de 300 000 en 24 mois), et
2) pour des tests rapides d'infections (1-10min). Nous sommes soutenus par la région Ile-de-France, la BPI et l'Institut Pasteur.

L'alternant contribuera à :
1) la conception des dispositifs de test rapide sur la base de technologies innovantes,
2) la conception et la production de réactifs originaux,
3) la sélection des composants de ces dispositifs,
4) l'évaluation des tests par comparaison avec des techniques de référence sur des séries d'échantillons provenant des centres nationaux de référence ou de cohortes suivies par nos collègues cliniciens au cours d'études collaboratives encadrées par l'agrément de comités d'éthique.

Nous disposons d'une large banque de 4300 séquences d'anticorps spécifiques d'antigènes d'agents infectieux. En coordination avec notre comité de direction stratégique et nos partenaires institutionnels ou industriel, nous priorisons les besoins de tests de détection d'agents infectieux parmi ceux dont nous disposons des anticorps spécifiques pour les fabriquer et les évaluer dans un environnement high-tech, afin d'élargir notre portfolio et répondre aux attentes des équipes de recherche et de cliniciens de laboratoire et de terrain.

Profil

Préparation formation Ingénieur en biochimie/biotechnologie/bioscience de la santé
Connaissances théoriques et pratiques en biochimie, biologie moléculaire et microbiologie
Informatique : Word/Excel/Powerpoint
Savoir être : travail en équipe, appétence pour les technologies, créatif, rigoureux, très organisé.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Au cours de l'alternance l'étudiant aura une pratique approfondie de la biologie moléculaire, de la production de protéines recombinantes, de caractérisation biochimique et biophysique des protéines et d'utilisation d'approches biotechnologiques fortement automatisées. Toute pratique au cours d'un stage antérieur sera appréciée.
La pratique d'un logiciel de conception 3D et/ou de visualisation moléculaire serait appréciée.

Déplacements

France

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 3

Certification ou habilitation requise

Aucune

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Lieu

Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022