Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Ingénieur en développement base de données web H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7779  

Date de début de diffusion

23/03/2022

Date de parution

04/05/2022

Description du poste

Métier

Informatique - Technicien supérieur (Informatique)

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Ingénieur en développement base de données web H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Cartographie des collaborations scientifiques de l'Institut Pasteur.

Missions/Activités

L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !

Les coopérations internationales de l'Institut Pasteur sont aujourd'hui nombreuses mais difficilement identifiables de façon rapide car l'information n'est pas collectée de façon systématique.
Une cartographie des coopérations déjà existantes au Nord comme au Sud pourrait servir de base au travail du pôle Géographique pour identifier les collaborations solides sur lesquelles s'appuyer, et les expertises à mobiliser sur les thématiques prioritaires de nos partenaires du Sud ; pour être prospectif sur les activités et les opportunités, et proactif dans le développement de nouvelles coopérations scientifiques internationales. Disposer de ces données pourrait également permettre de les mobiliser en temps utile, en réponse par exemple à une commande ministérielle.
Toutefois, l'information sur les coopérations internationales de l'Institut Pasteur est actuellement dispersée au sein des différentes directions (DI, DE, DS, GO, DRH, DJ, DF, etc.), et il est donc nécessaire de disposer d'un outil permettant de regrouper l'information et d'harmoniser les données pour pouvoir les analyser et les présenter de façon explicite.
Les stratégies qui seraient ainsi établies par le pôle Géographique sur la base de ces éléments pourront être mises en œuvre avec l'ensemble des expertises de la Direction Internationale, les autres directions de l'Institut; l'Association ou encore la Fondation Pasteur Network.

Vous serez amené(e) à :
- développer un outil permettant d'identifier les collaborations scientifiques internationales de l'Institut Pasteur sur lesquelles s'appuyer et les expertises à mobiliser sur les thématiques prioritaires des partenaires de l'Institut Pasteur, au Nord comme au Sud,
- concevoir l'infrastructure de l'outil,
- alimenter, collecter, saisir et traiter les données dans l'outil,
- exploiter : conception de questions de recherche, interrogation de l'outil et réalisation d'analyses à partir des résultats.

Profil

Préparation à un master II école d'ingénieur en informatique
Autonomie
Sens des responsabilités
Bonnes connaissances en matière de base de données et en programmation.
Connaissances éventuelles en logiciel de fouille de données

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Développement de bases de données
logiciels de fouille de données

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022