Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Ingénieur en imagerie cellulaire par microscopie de fluorescence de molécule unique - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7602  

Date de début de diffusion

16/03/2022

Date de parution

16/03/2022

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Stagiaire Ingéniérie de recherche

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Ingénieur en imagerie cellulaire par microscopie de fluorescence de molécule unique - H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Optimisation du marquage multi couleur en imagerie photonique super résolue STORM

Missions/Activités

L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !

Le département de biologie computationnelle de l'Institut Pasteur analyse et modélise les données générées par les divers laboratoires de recherche mais a aussi pour vocation de développer de nouvelles méthodes d'analyse destinées aux nouvelles technologies d'acquisition (séquençage, imagerie biologique,...).
Description de la plateforme : L'UTechS PBI est une Unité de Technologie et de Service fournissant une expertise en imagerie optique pour les sciences de la vie et notamment leur application en biologie de l'infection. Les missions de l'UTechS PBI s'articulent autour des activités de Service (plateforme) et de Recherche et Développement. La plateforme d'imagerie dispose des microscopes optiques conventionnels et avancés et propose son expertise aux utilisateurs depuis la préparation des échantillons jusqu'à l'analyse statistiques des données. Les activités de service de la plateforme recouvrent le support des utilisateurs aux technologies (formation, prestation de service et collaboration), le suivi des performances ou métrologie des appareils, une veille technologique et l'organisation de démonstrations ou de β-tests. Les activités de Recherche et Développement sont ciblées autour de différentes thématiques en cohérence avec les activités de service : des développement optiques, méthodologies, ou de la recherche en biologie

Vos missions :
- Se former à l'imagerie cellulaire en molécule unique par la lecture d'articles scientifiques de référence
- Prendre en main les différents systèmes d'imagerie de molécules uniques présents sur la plateforme d'imagerie et au sein du laboratoire de recherche
- Prendre en main les différents outils d'analyse et de reconstruction d'image développés par les constructeurs de microscope mais aussi ceux qui sont en accès libre.
- Caractérisation photophysique de plusieurs fluorophores couramment utilisés microscopie de fluorescence pour être appliqué à l'imagerie biologique en régime de molécules uniques.

Profil

Savoir être: L'étudiant devra faire preuve d'une grande autonomie, d'un esprit d'analyse et critique à la lecture des divers articles scientifiques publiés. Il aura l'esprit d'initiative et devra montrer une capacité d'intégration et de communication au sein d'un groupe de scientifiques.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

-Imagerie biologique en microscopie de fluorescence, -Imagerie haute résolution PALM/STORM multicouleur 2D/3D,
-Caractérisation photophysique des fluorophores,
-Correction des aberrations chromatiques,

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022