Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Ingénieur physique optique (microscopie) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7577  

Date de début de diffusion

16/03/2022

Date de parution

16/03/2022

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Stagiaire Ingéniérie de recherche

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Ingénieur physique optique (microscopie) H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Conception et montage d'un microscope biphotonique combiné avec de l'optogénétique

Missions/Activités

L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !


INGENIEUR OPTIQUE

L'Institut de l'Audition (IdA), centre de l'Institut Pasteur, est un centre de recherche fondamentale et médicale, interdisciplinaire, dont l'objectif est de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l'audition et de développer des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement préventif et curatif des atteintes auditives.
La plateforme d'imagerie de l'IdA a besoin d'un système de microscopie pour l''imagerie en profondeur. Le microscope doit être versatile et flexible pour s'adapter aux besoins des différent équipes de recherche de l'institut. Le système doit permettre d'avoir une :
-microscopie biphotonique à deux couleurs
-microscopie biphotonique combiné avec de l'optogénétique sur des régions arbitraires
-microscopie biphotonique combiné avec des mesures d'électrophysiologie
-imagerie à des angles arbitraires

Tous ces contraintes combinées avec le budget limité que nous avons obtenu pour ce projet font que la meilleure solution est de faire un montage "maison" d'A à Z. Le fait de gérer tous les aspects et d'avoir accès complète au système permettra de l'adapter aux futures utilisations.
En étroite collaboration avec la plateforme d'imagerie et les équipes les plus impliquées dans le système, l'étudiant/e jouera un rôle clé dans la conception et le montage du microscope. Il/elle aidera à la prise des décisions sur le choix des éléments, l'achat, le montage et alignement et la validation du système.

Profil

La personne doit avoir suivre un parcours d'ingénieur en physique ou optique.
Elle doit avoir des connaissances en optique géométrique et de Fourier. Des notions en programmation dans des langages comme Phyton, Matlab ou Labview seront appréciés.
La personne doit savoir réaliser des recherches bibliographiques et pouvoir comprend des revues scientifiques. Une bonne communication orale et travail en équipe seront également appréciés.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Travailler sur ce projet permettra à la personne d'affirmer ces connaissances en optique, en microscopie et en imagerie du tissu vivante. Il/elle devrait développer ces connaissances en programmation, des notions d'électronique et matériel optique.
La personne devrait se former sur les risques laser.
Puisque la construction du système n'a pas encore commencé, la personne aura l'opportunité de jouer un rôle crucial dans toutes les étapes de déroulement du projet. Bénéficiant ainsi d'une expérience unique en gestion des projets technologiques.

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 4

Compétences linguistiques

Anglais (A2 - Faux débutant)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Lieu

Insitut de l'Audition

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022