Référence
2023-9625
Date de début de diffusion
14/04/2023
Date de parution
07/06/2023
Description du poste
Métier
Informatique - Ingénieur technique (Informatique)
Intitulé du poste
ALTERNANCE - Ingénieur technique (Informatique) - H/F
En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)
La plateforme de High Performance Computing (HPC) propose des ressources de calculs à l'ensemble des scientifiques de l'Institut Pasteur. L'un des challenges de la plateforme est de garantir un niveau de performance stable dans le temps malgré les différents changements qui s'opèrent sur l'infrastructure (nouvelles versions logicielles, patchs correctifs, nouveau matériel, nouveau stockage, etc) Les indicateurs de performances génériques donnent des tendances mais ne reflètent pas le vrai ressenti des utilisateurs. L'idée serait donc de partir des workflows et logiciels les plus utilisés (ou les plus emblématiques des différentes disciplines scientifiques) et de définir des jeux de tests avec de vrais données. Cette collecte permettrait de mettre en place un système qui jouera ces workflows à des intervalles réguliers en traçant différentes métriques dans le temps.
Ce système constituera de fait une base de référence des performances de la plateforme de calcul qui permettra de corréler temporellement les écarts de performances (bons ou mauvais) avec les changements opérés sur l'infrastructure.
Missions/Activités
L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !
Au sein de l'équipe Infrastructure et Ingénierie Scientifique, la plateforme de calcul haute performance exploite un cluster moderne pour réaliser une grande variété de tâches, de la génomique à la reconnaissance d'images en passant par la modélisation mathématique de la propagation des virus dans le monde. Une équipe d'experts spécialisés supervise le fonctionnement du cluster et aide les scientifiques et les ingénieurs à atteindre divers objectifs, dont certains sont urgents.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Identification des logiciels les plus utilisés sur les serveurs de calculs (via des métriques ou via interactions avec utilisateurs)
- Identification des jeux de données et des scénarios de tests pour les différents logiciels déterminés
- Mise en place d'une plateforme pour dérouler ces tests en continu avec historisation des résultats.
Profil
Titulaire d'un bac+3 en informatique, vous avez acquis des compétences de base dans l'administration de systèmes Linux et en scripting (Shell et/ou Python). Une connaissance des technologies de Conteneurisation serait un plus.
Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage
- Outils de collecte des métriques de performances dans les environnements Linux (PCP, iostat, vmstat, atop, collectl, etc)
- Technologies de conteneurisation (Docker et Singularity)
- Base de données de type Time Series et outils de visualisations graphique (Grafana)
- Outils d'installations de logiciels dans les environnements HPC (autotools, packaging etc)
Critères candidat
Niveau d'étude souhaité
Bac + 3
Compétences linguistiques
Anglais (B1 - Intermédiaire)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Lieu
75015
Demandeur
Poste à pourvoir le
04/09/2023