Informations générales
Référence
2022-7699
Date de début de diffusion
16/03/2022
Date de parution
04/05/2022
Description du poste
Métier
Communication - Technicien Supérieur administratif (Communication)
Intitulé du poste
ALTERNANCE - Journaliste/rédacteur scientifique H/F
En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)
Journaliste/rédacteur scientifique
Missions/Activités
L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !
Au sein de la Direction de la Philanthropie et plus précisément au sein du Pôle Editing, vous aurez comme activités principales :
- Rédaction d'articles pour La lettre de l'Institut Pasteur (statut magazine de presse), revue trimestrielle destinée aux donateurs de l'Institut Pasteur ;
- Aide au suivi rédactionnel des communications (courriers, emails, pages web) et à l'organisation de tournages vidéo - en lien avec l'agence de communication/fundraising de l'Institut -, outils au cœur des opérations d'appel à dons pour la collecte Grand public, Grands donateurs ou Mécénat;
- Enquêtes auprès des chercheurs de l'Institut et rédaction de compte-rendus vulgarisés de leurs travaux.
Profil
Préparation d'un master II en communication/marketing et plus particulièrement en Ecole de Journalisme.
Aptitudes en vulgarisation scientifique
Rigueur, réactivité, capacités de synthèse
Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe
Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage
- Maîtrise de la vulgarisation scientifique et de la communication au grand public, développement des capacités rédactionnelles et adaptation du rédactionnel selon les supports (La lettre de l'Institut Pasteur, messages d'appel à dons, print et web) et les cibles (grand public, Grands donateurs…).
- Connaissance des enjeux et méthodes de la collecte de dons dans le milieu caritatif.
Critères candidat
Niveau d'étude souhaité
Bac + 3
Certification ou habilitation requise
Aucune
Compétences linguistiques
Anglais (B1 - Intermédiaire)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/09/2022