Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Juriste junior - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7715  

Date de début de diffusion

21/03/2022

Date de parution

21/03/2022

Description du poste

Métier

Juridique - Technicien Supérieur administratif (Juridique)

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Juriste junior - H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

apprentissage juridique général dans le domaine du droit de la santé et de la recherche

Missions/Activités

L'Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d'utilité publique dans le domaine de la recherche L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.

Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !

La Direction juridique a vocation à conseiller chaque unité de recherche, les directions opérationnelles et la Direction générale et sécuriser juridiquement les intérêts de l'Institut dans l'ensemble de ses missions sociales : recherche, santé publique, enseignement et applications de la recherche ainsi que dans son fonctionnement statutaire.

Organisée en trois départements (Partenariats industriels et valorisation ; Santé-éthique-conformité ; Partenariats et développement) et regroupant une chargée de la maitrise des risques et le Délégué à la Protection des Données, elle est composée de 26 collaborateurs exerçant leur activité dans de nombreuses branches du droit et de l'éthique. »

Au sein du département Santé-éthique-conformité, vous apporterez votre soutien à la responsable et à l'équipe de juristes en charge du droit de la santé et de la recherche.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Procéder à des activités de veille et de recherches juridiques, en lien avec la responsable et les juristes de l'équipe, sur des thématiques liées à l'activité de l'Institut Pasteur, rédiger des notes de synthèse (droit de la santé, droit des produits de santé, éthique de la recherche, droit hospitalier, actualités législatives et jurisprudentielles).
- Participer à la rédaction/revue, négociation et validation de tous types de contrats en relation avec la responsable et les juristes de l'équipe du Pôle Santé ainsi que les Directions Partenaires.
- Contribuer à la rédaction ou à la mise à jour des modèles de contrats, des clauses type ou des procédures.
- Conseils et expertises juridiques auprès des scientifiques et des Directions Partenaires en lien principalement avec le droit de la santé et de la recherche sous la supervision de la responsable du Pôle.
- Préparer et animer, le cas échéant, des formations auprès des scientifiques et Directions Partenaires.
- Assurer le reporting de votre activité auprès de la Responsable du Pôle Santé.

Profil

Diplômé(e) d'un M1 juridique, vous préparez une formation supérieure (M2) en droit des industries des produits de santé, droit de la santé.

Vous êtes apprécié(e) pour votre esprit d'analyse, votre synthèse, ainsi que votre pédagogie.
Vos aptitudes rédactionnelles, votre rigueur, ainsi que votre sens de la confidentialité seront des atouts indispensables pour réussir.

Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

rédaction contractuelle, rédaction de note d'analyse et compte rendu
Type de contrat

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 4

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022