Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Rédacteur scientifique multimédia H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7660  

Date de début de diffusion

16/03/2022

Date de parution

04/05/2022

Description du poste

Métier

Communication - Technicien administratif (Communication)

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Rédacteur scientifique multimédia H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Rédacteur scientifique multimédia / Suivi de réalisation de vidéos + rédaction scientifique bilingue

Missions/Activités

L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !

ALTERNANCE - Rédacteur scientifique multimédia H/F

Dans le cadre de l'alternance, la personne recrutée sera rattaché(e) au responsable du service web et réseaux sociaux, au sein du pôle communication de la Direction de la Communication (DirCom), qui sera en charge de suivre la réalisation de vidéos, et rédiger des contenus vulgarisés en format multimédias ou écrits, destinés à enrichir le site pasteur.fr, sur des sujets scientifiques liés aux activités de l'Institut Pasteur.

Les missions de l'alternant seront d'assurer la rédaction de contenus pour le site pasteur.fr, formats vidéo ou écrit, sous la coordination du service web et réseaux sociaux, et en collaboration avec le service éditorial :
- en priorité, réalisation de vidéos courtes de type entretien de 1min30 à 2 min avec une chercheuse-un chercheur, à propos d'une publication scientifique récente dudit chercheur : sélection-proposition de sujets sur la base des communiqués ou actualités en cours de rédaction dans le pôle communication (c'est-à-dire sur des sujets scientifiques liés aux activités de l'Institut Pasteur), rédaction d'un synopsis, prise de contact et brief de la chercheuse/du chercheur, accompagnement du JRI en charge de la prise de vue (fournisseur référencé), vérification du produit fini avant mise en ligne (conformité au brief initial et à la ligne éditoriale de ces vidéos).
- des contenus scientifiques type dossiers thématiques ou actualités scientifiques.
- la réalisation tous les mois de la newsletter de l'Institut Pasteur.

Pour cela il sera en particulier en charge de :
- récolter des informations, en assurant le contact avec les chercheurs du campus de l'Institut Pasteur (interviews en français ou en anglais) et/ou en retranscrivant des prises de paroles lors de colloques scientifiques ;
- produire/rédiger des contenus écrits : synopsis de vidéos, actualités
- développer des contenus cohérents avec les besoins de référencement naturel, visibilité/notoriété, développement de l'audience, SEO conversationnel (en lien avec l'expertise du service web et réseaux sociaux);
- s'assurer de la validation de ces contenus auprès des sources et du suivi des corrections;
- de relire les contenus produits en français ou en anglais.

L'alternant pourra être amené à prendre en charge d'autres activités non listées ci-dessus en fonction des besoins ou des urgences du service.

Profil

Préparation d'un Master 2 en communication/journalisme scientifique ou communication, vous avez un fort tropisme pour la santé et pour le multimédia.

Excellentes capacités de rédaction et d'organisation.
Être à l'aise en anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Respect de la confidentialité.
Aptitude à utiliser un outil de gestion de contenu web (formation Drupal assurée en interne).
Dynamique et curieux(se), capable de travailler aussi bien en équipe et que de manière indépendante.
Forte capacité d'initiative et autonomie sont des critères déterminants pour rendre ce stage intéressant et profitable pour l'expérience professionnelle de l'alternant.
Expérience de projets audiovisuels.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Totalement intégré à la Direction de la Communication (DirCom) de l'Institut Pasteur, l'alternant renforcera ses compétences éditoriales et la gestion de projets multimédias. Dans ce contexte, il/elle pourra aussi découvrir les métiers des services du pôle communication (web, print, événementiel, interne…).
Cette expérience dans un environnement international multiculturel, qui est celui de l'Institut Pasteur à Paris (plus de 70 nationalités sur le campus) sera un atout pour le CV du candidat retenu.

Déplacements

Pas de déplacements

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 4

Compétences linguistiques

  • Anglais (C1 - Maîtrise)
  • Français (C3 - Langue maternelle)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

12/09/2022