Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Technicien supérieur de recherche Chimie Biologique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7658  

Date de début de diffusion

22/04/2022

Date de parution

26/04/2022

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Technicien supérieur de recherche

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Technicien supérieur de recherche Chimie Biologique H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Identification et caractérisation de l'activité biologique et du mécanisme d'action de nouveaux inhibiteurs épigénétiques ciblant la méthylation de l'ADN et des histones.

Missions/Activités

Le laboratoire de Chimie biologique épigénétique de l'Institut Pasteur regroupe des biologistes et de chimistes dans le but de développer de nouveaux inhibiteurs chimiques qui ciblent la régulation épigénétique impliquée dans les maladies humaines. Les chimistes synthétisent les molécules et les biologistes les testent dans des modèles in vitro et cellulaires.

Dans le cadre de cette formation en alternance, le/la candidat/e va apprendre et utiliser de test de criblage développés au laboratoire pour cribler les 300 molécules chimiques synthétisées au laboratoire dirigées contre la régulation épigénétique. Les tests sont de nature différente : tests enzymatiques, techniques de biologie moléculaire et cellulaire. Le/la candidat/e va pouvoir s'immerger dans un projet de recherche et aller du développement de tests jusqu'à leur mise en application. Sa formation à la recherche sera un atout majeur pour la partie biologique du projet principal du laboratoire qui porte sur l'identification de nouveaux inhibiteurs épigénétiques actifs dans les cellules cancéreuses et applicables aux maladies infectieuses.

Profil

De formation bac+2 en Biologie-Chimie, vous souhaitez préparer à la rentrée prochaine une licence en biotechnologies/biologie moléculaire & cellulaire.
Les techniques utilisées seront :
- Culture cellulaire : lignées commerciales de cellules cancéreuses avec manipulation en P2, transfection de plasmides ou siRNA avec kit commerciaux, tests avec des kits commerciaux (cytotoxicité, luciferase).
- Biologie moléculaire : PCR, RT PCR, qPCR, digestion enzymatique, Western blot

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Au cours du projet et de sa formation professionnelle, le/la candidat/e va acquérir en plus de l'autonomie dans les expériences et une formation théorique et pratique au développement de nouvelles technologies et de projets de recherche. Il/elle mènera les expériences, les analyses et rédigera des compte-rendus. Le projet est interlié à celui des chimistes. Le/la candidat/e va apprendre à collaborer étroitement avec les chimistes avec un aller-retour fluide des informations pour que l'activité biologique guide l'optimisation chimique des molécules. Ainsi il/elle va renforcer la capacité de travailler en collaboration.

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 3

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

05/09/2021