Référence
2023-9611
Date de début de diffusion
17/03/2023
Date de parution
17/03/2023
Description du poste
Métier
Biologiste - Cadre médical (Biologiste)
Intitulé du poste
ALTERNANCE - Technicien supérieur de recherche - H/F
En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)
Développement de nouvelles méthodologies fluorescentes pour la caractérisation de phénotypes dans l'organisme modèle C. elegans (vieillissement, fertilité, infection).
Le laboratoire de G. Cercere à l'Institut Pasteur de Paris utilise le nématode caenorhabditis elegans comme modèle pour comprendre le rôle des petits ARNs non-codants dans la transmission d'information épigénétique entre générations. Pour plus d'informations sur les thèmes de recherche, vous pouvez consulter notre site web www.cecerelab.com.
Missions/Activités
L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !
L'objectif général de notre laboratoire est de comprendre en détail les fonctions épigénétiques des protéines nucléaires Argonaute et des petits ARNs qui leur sont associés chez les animaux. Nous utilisons comme modèle les nématodes Caenorhabditis elegans pour tester l'hypothèse que les ARNs courts associés aux protéines nucléaires Argonautes constituent un système épigénétique à base d'ARN permettant de conserver une mémoire de l'état de la transcription du génome au cours de la division cellulaire ou entre les générations.
Vos missions principales seront les suivantes :
• Travailler avec le nématode C. elegans: maintenance de lignées de nématodes, croisement de lignées, microinjection, microscopie et optimisation de technique de tri (type FACS) de nematodes.
• Effectuer des travaux de biologie moléculaire: clonage, génotypage, ADN, séquençage
Profil
• Très bonnes compétences en biologie moléculaire: la préparation d'ADN, ARN, PCR, RT-PCR,
clonage moléculaire, transgénèse et CRISPR.
• Une première expérience en génétique et microscopie.
• Un bon niveau d'anglais courant
• Forte motivation, autonomie, dynamisme, travail en équipe, capacité d'apprentissage et d'investissement, rigueur et conscience professionnelle
Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage
Le/la candidat(e) évoluera dans un environnement international dynamique et collaboratif. L'expertise de notre équipe est vaste et complémentaire, elle comprend de nombreuses méthodes de séquençage à l'échelle du génome (petit ARN et ARN-seq, GRO-seq, CLIP-seq, Ribo-seq, ChIP-seq, Cut & Tag), biochimie et protéomique ainsi que des techniques d'imagerie.
Le/la candidat(e) acquerra des compétences techniques en biologie moléculaire, microscopie, et technique de tri (type FACS). Elle/il développera des connaissances en matière de régulation des gènes, d'épigénétique et de biologie du développement.
Critères candidat
Niveau d'étude souhaité
Bac + 2
Compétences linguistiques
Anglais (B2 - Opérationnel)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Lieu
75015
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/09/2023