Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Alternant Biotech H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-4126  

Date de début de diffusion

18/03/2020

Date de parution

15/07/2020

Description du poste

Métier

Emplois Type Recherche - Stagiaire Recherche

Intitulé du poste

Alternant Biotech H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Nous avons identifié une séquence peptidique, appelée Neurovita, qui dérive de la protéine d'enveloppe du virus de la Rage et possède des propriétés tout à fait particulières de neurosurvie et de neurorégénération in cellulo et in vivo (Prehaud C. et al, 2009, Brevet PCTPCTIB2010000967 2 ; 2011, PCT/EP2012/072073WO2013068430 ; 2014, EP 14306388.1 et EP 14306389.9, da Costa A. et al, 2019 ; Khan Z. et al, 2019). Neurovita fonctionne comme un peptide interférant capable de bloquer l'interaction entre une enzyme et son ligand. Chez le mammifère adulte, le complexe formé par l'enzyme et son ligand a comme propriété de bloquer les mécanismes de survie et de régénération des neurones. Ce qui explique que les nerfs chez les mammifères adultes sont incapables de repousser. Une molécule comme Neurovita qui permet de faire repousser les nerfs a des applications thérapeutiques prometteuses.
Nous cherchons à préciser les mécanismes d'action de Neurovita, en particulier, en étudiant les régulations épigénétiques mises en œuvre. Nous aurons pour cela besoin de localiser précisément Neurovita dans le neurone après qu'il ait pénétré dans le neurone et ait atteint l'enzyme cible. Ceci sera effectué en ajoutant à Neurovita une étiquette ALFA-tag qui permet de suivre le devenir de la molécule dans le neurone sans altérer sa structure (Götzke H. et al, 2019).

Missions/Activités

L'alternant(e) sera amené(e) à utiliser et à maitriser les techniques suivantes:

- Biologie moléculaire : Clonage de gènes, séquençage, purification de plasmides.
- Biochimie : Immunoblotting, gel SDS-PAGE, immunofluorescence, tests fonctionnels (neurosurvie)
- Biologie cellulaire : Microscopie à fluorescence et microscopie confocale, imagerie dynamique, cultures de cellules nerveuses
- Vectorologie : Construction, expression et purification de protéines recombinantes
- Acquisition et analyse d'images: Imagerie à moyen et haut débit (Robot Cellomics ; Robot Incucyte)

Profil

Profil Recherché:

- La (e) candidat(e) devra montrer des qualités de rigueur et de curiosité. La (e) candidat (e) s'intègrera dans un projet déjà bien établi et extrêmement dynamique, sa motivation sera donc requise.
- Ce type de projet s'inscrit dans un parcours de Master/Ingénieur Biotech.
- Une bonne connaissance de l'anglais est un atout.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Biochimie
Culture de cellules
Analyse de logiciels d'image

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Lieu

75015

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2020