Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Chef de projet recherche clinique


Détail de l'offre

Référence

2022-9061  

Date de début de diffusion

14/12/2022

Date de parution

14/01/2023

Description du poste

Métier

Chef de proj. rech. clinique - Cadre de rech. clinique confirmé (Chef de proj. rech. clinique)

Intitulé du poste

Chef de projet recherche clinique

Missions/Activités

Le Centre de Recherche et d'Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH), rattaché à l'Institut de l'Audition de l'Institut Pasteur, est un centre dédié à la conduite de protocoles de recherche sur volontaires humains (hors essais cliniques de médicaments).
Lancé en mars 2021, le CERIAH investira ses propres locaux au coeur du campus Pasteur en début d'année 2023. Disposant d'un ensemble très complet d'équipements de pointe, d'un personnel dédié composé d'audiologistes chercheurs, d'ingénieurs et de chefs de projet et d'un savoir-faire dans tous les domaines des sciences de l'audition, le CERIAH vise à améliorer la compréhension des troubles auditifs, en vue de développer des traitements.

Nous recrutons donc un Chef de Projet Recherche clinique, qui sera rattaché au Centre de recherche translationnelle de l'Institut Pasteur, mais qui interviendra spécifiquement avec le CERIAH.
Son but sera de faciliter la conduite des études en soutenant au quotidien les scientifiques et les projets de recherches, en assurant la conformité éthico-réglementaire en liaison avec les partenaires externes des recherches.


Activités

Sous l'autorité du Responsable hiérarchique et en relation étroite avec les chercheurs de l'Institut de l'audition et de leurs collaborateurs :
• Concevoir l'organisation opérationnelle des projets de recherche sur la personne et rédiger la documentation nécessaire à leur mise en place (protocole, document d'information, procédures opérationnelles) nécessaire à leur mise en conformité éthico-réglementaire.
• Anticiper, concevoir et mettre en œuvre le plan de conformité éthico-réglementaires des projets clinique relatifs à l'audition
• Être pour l'Unité l'interlocuteur privilégié du DPO et du RSSI afin d'assurer la conformité RGPD et LIL
• Assurer la documentation et la traçabilité de la conformité des projets de l'unité (avis, autorisations, contrats, circuit de validation) selon le référentiel qualité (ISO9001:2015)
• Négocier avec les partenaires externes les actions facilitant/optimisant la mise en œuvre du plan de conformité
• Participer aux réunions d'équipe des unités de recherche de l'IdA menant des recherches impliquant la personne humaine

En interne :
• Contribuer à la démarche qualité et aux processus transversaux du Centre de recherche translationnelle (Guichet Unique, Gestion des projets de recherche clinique).

Profil

• Formation de Bac+5 scientifique avec une première expérience réussie d'un minimum de 5 ans sur un poste similaire, idéalement au sein d'une structure institutionnelle ou hospitalière, dans une thématique en lien avec l'audition ou les neurosciences.

• Connaissance affirmée avec mise en pratique régulière des exigences éthico-réglementaire applicables aux projets de recherche impliquant la personne humaine en France (Code de la santé publique, RGPD, Loi informatique et Liberté) et en particulier aux investigations cliniques portant sur des dispositif médicaux.

• Anglais opérationnel obligatoire

• Qualités attendues :
- Sens de l'organisation, du service et de la négociation (interface avec des scientifiques et des juristes), de l'intégration et l'adaptabilité à 2 environnements professionnels distincts (poste à cheval dans les équipes scientifiques et dans l'équipe support).
- Sachant faire preuve de rigueur, de proactivité, d'autonomie et de capacité de management transversal.

• Bonne maitrise des outils informatiques (environnement PC ou MAC et suite Office 365 en particulier Word, Excel, Outlook, Teams, Sharepoint)

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Non

Astreintes

Non

Déplacements

France

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

3 à 5 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Diplôme souhaité

Bac+5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

  • Anglais (B2 - Opérationnel)
  • Français (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

02/01/2023