Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Contrôleur de gestion sociale H/F


Détail de l'offre

Référence

2024-13355  

Date de début de diffusion

01/07/2024

Date de parution

01/07/2024

Description du poste

Métier

Ressources Humaines - Cadre administratif confirmé (Ressources Humaines)

Intitulé du poste

Contrôleur de gestion sociale H/F

Missions/Activités

Le pôle contrôle de gestion social est rattaché au service Rémunération, paye et contrôle de gestion sociale et a en charge de piloter et de développer l'activité autour des fondamentaux suivants :
- Pilotage de la masse salariale et des effectifs
- Réalisation et analyses des indicateurs et bilans sociaux et pilotage des audits et des enquêtes
- Support à la réalisation et aux analyses en lien avec la Rémunération (database, NAO, études et enquêtes, calculs intéressement…).

Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un nouveau contrôleur de gestion sociale (H/F). CDI basé sur notre campus situé Paris 15è. Salaire suivant expérience.

Rattaché(e) au Responsable du pôle Contrôle de Gestion Sociale et en étroite collaboration avec les autres services de la Direction des Ressources Humaines, vous aurez comme principales activités :

En lien avec la masse salariale
• Participer à la construction du suivi budgétaire des effectifs et de la masse salariale en étroite collaboration avec les managers opérationnels de la DRH (service PROXI-RH, recrutement, rémunération…) et la direction financière,
• Participer à la réalisation des simulations, analyser, documenter et présenter les projections d'atterrissage de la masse salariale et les éventuels écarts entre les prévisions et le réalisé,
• Participer à la réalisation des études ponctuelles et / ou des simulations, en fonction des besoins

En lien avec la production des indicateurs sociaux
• Participer au processus de production et de diffusion des indicateurs de pilotage social (suivi des effectifs, absentéisme, turnover, retraites, formation…),
• Collecter les informations pour la production des différents rapports sociaux obligatoires en collaboration avec le service relations sociales (Bilan social, rapport égalité hommes femmes, index égalité hommes femmes…),
• Répondre/Prendre en charge aux différentes enquêtes légales (DARES ACEMO, PIPA, ECMOSS…),
• Suivre les indicateurs et être support des analyses et des explicatifs,
• En accord avec la responsable du Pôle participer à l'optimisation et à la fiabilisation de la collecte (requêtes BO), le traitement, la consolidation (Access) le contrôle et l'analyse des données sociales RH,
• Garantir la production de bases mensuelles ou reportings à destination du Campus (DCES, DF, DRTE, CSE, médecine du travail…
• Garantir la production de reportings mensuels à destination des autres unités de la DRH (CODIR, formation, proxis…)

Support à la réalisation et aux analyses en lien avec la Rémunération
• Participer au calcul de l'intéressement, des primes partage de la valeur …
• Participer à la réalisation des études et analyses de rémunérations dans le cadre des NAO
• Produire des bases consolidées pour l'analyse de la rémunération par la responsable rémunérations et les responsables proximité

Profil

- Titulaire d'un diplôme Bac + 5 issu de formations Ressources Humaines, Comptabilité / Gestion, Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales ou Data Science, vous avez une expérience de 5 à 7 ans minimum sur un poste en contrôle de gestion sociale au sein d'un cabinet spécialisé dans le traitement de données sociale ou en entreprise/en cabinet de conseil.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre curiosité, votre sens de la confidentialité, votre adaptabilité, votre excellente capacité d'analyse et de synthèse.
- Vous maîtrisez parfaitement les fondamentaux du contrôle de gestion sociale, vous savez travailler en transverse et susciter la confiance de vos interlocuteurs.
- Excellente maîtrise des fonctions avancées Excel y compris VBA, des outils de requête, et de data visualisation. La connaissance de Power BI est un plus.

#PasteurRecrute1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Non

Astreintes

Non

Déplacements

Pas de déplacements

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

6 à 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

16/09/2024