Le Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) est une biobanque qui regroupe quatre entités gérant des collections d'échantillons microbiens et humains. Le CRBIP reçoit, maintient, caractérise et fournit des ressources biologiques à l'échelle mondiale, dans le respect des normes de sécurité sanitaire et environnementale et des lois et règlements en vigueur.
Au sein du CRBIP, le/la data manager assure l'organisation, la conservation, le stockage, l'analyse et la curation des données, conformément aux normes de sécurité. Il/elle est chargé(e) de superviser le développement et la bonne utilisation des bases de données du CRBIP afin que les collections puissent être exploitées au mieux. Il /elle sera également en charge de superviser les transferts de données de l'ancien système de gestion des données vers le nouveau. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet pour développer et mettre en œuvre des outils de saisie et d'analyse des données. Au sein de la plateforme de DM, il/elle participe aux réunions de services et activités de sensibilisation du campus sur les bonnes pratiques de gestion des données.
Vos principales activités seront de : - Configurer le BIMS (Biobank Information Management System) et préparer et valider les transferts de données des bases de données existantes vers le nouveau système; - Assurer le nettoyage des données, vérifier la cohérence, la vraisemblance, la complétude et l'exactitude. Contrôler la qualité des données; - Rédiger des scripts de test et des scénarios de test; - Créer des requêtes, des rapports et des tableaux de bord; - Coder et harmoniser les données en utilisant des thésaurus et des dictionnaires standards; - Gérer les exports de données sur demande; - Gérer les catalogues du CRBIP; - Participer à la définition des règles et procédures d'intégration et de partage des données; - Assurer la documentation et la traçabilité de toutes les tâches; - Assurer le support aux utilisateurs : centraliser les problèmes et questions liés aux bases de données, former les utilisateurs; - Résoudre les problèmes liés aux données et autoriser les opérations de maintenance ou les modifications; - Participer à la rédaction des procédures d'exploitation standard; - Participer à l'évaluation des performances du système et faire des recommandations pour l'amélioration des logiciels, du matériel et du stockage des données. |