Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Data Scientist H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-4872  

Date de début de diffusion

25/09/2020

Date de parution

26/10/2020

Description du poste

Métier

Bio info / biostat - Cadre supérieur ingéniérie de recherche (Bio info / biostat)

Intitulé du poste

Data Scientist H/F

Missions/Activités

L'Institut Pasteur a développé un Data Lake, OWEY, qui permet aux chercheurs de l'Institut et à leurs partenaires Européens de partager leurs données en toute sécurité, notamment des fichiers de « big data » volumineux, issus de diverses disciplines (ex : neuroimagerie, génétique…). OWEY offre par ailleurs des fonctionnalités telle la structuration de données textuelles et un formattage des données selon le standard FHIR.
Un financement a été attribué pour rendre OWEY conforme aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Ce projet s'inscrit dans une collaboration entre la Direction des Systèmes d'Information, la Plateforme de Data Management, le Centre de Ressources en Information Scientifique et l'Unité de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives de l'Institut Pasteur. L'objectif ultime du projet est d'obtenir la certification CoreTrustSeal afin de proposer aux scientifiques un entrepôt de confiance conforme aux exigences des financeurs de la recherche (ANR, Commission Européenne…).

Les missions :
Définir les actions et développements à mettre en place pour satisfaire aux exigences du CoreTrustSeal et implémenter les principes FAIR :
• Affiner l'analyse d'écart entre la situation actuelle et les exigences attendues par le CoreTrustSeal (CTS)
• Définir les aspects fonctionnels qui doivent être implémentés dans OWEY afin de répondre aux exigences du CTS. Il s'agira notamment de définir les ontologies et standards de métadonnées choisis dans OWEY. Ce travail se fera en collaboration étroite avec les autres membres du projet.
• Rédiger les livrables à destination du CoreTrustSeal (justifications et preuves de la mise en conformité avec les exigences du CoreTrustSeal)
• Assurer le suivi de projet et la coordination entre les différents partenaires du projet (GHFC, CeRIS, DSI) pour implémenter les différentes tâches selon le calendrier défini

Profil

De formation Bac+5 en gestion de l'information ou dans une filière connexe, vous avez une première expérience professionnelle dans un poste similaire.
Compétences :
• Connaissance des principes FAIR et des exigences des finançeurs en termes de gestion des données (métadonnées, documentation, identifiant pérenne, licences de diffusion…)
• Connaissances sur les ontologies et standards en sciences de la vie
• Familiarité avec la programmation et bases de données (idéalement Java et Python)
• La connaissance du modèle OAIS serait un plus
• Bonnes capacités d'analyse et de rédaction
• Aisance pour communiquer dans des équipes pluridisciplinaires
• Anglais écrit (niveau B2)

Type de contrat

Contrat à durée déterminée

Durée du contrat

12

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Non

Astreintes

Non

Déplacements

Pas de déplacements

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

0 à 2 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Demandeur

Poste à pourvoir le

10/09/2020