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Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Global Alliance Manager


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5608  

Date de début de diffusion

02/04/2021

Date de parution

03/05/2021

Description du poste

Métier

Innovation - Cadre administratif confirmé (Innovation)

Intitulé du poste

Global Alliance Manager

Missions/Activités

Le transfert de technologie a pour finalité de transférer des innovations scientifiques au monde économique pour en faire des produits ou des services nouveaux. S'appuyant sur une recherche d'excellence et une adhésion de la communauté des scientifiques, l'Institut Pasteur dès sa création a défini les Applications de la Recherche comme une de ses quatre missions.

Au sein du Département des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles (DARRI) le Service des Accords Industriels (SAI) a pour mission d'accompagner, d'optimiser et de pérenniser toutes les interactions avec les différents acteurs des partenariats industriels conclus.
Compte-tenu de la difficulté de mener à bout des collaborations de développement (le fameux canyon de la mort de l'Innovation) et dans un contexte de croissance exponentielle des coûts de développement des produits de santé, la vision et la stratégie du SAI intègre la nécessité de créer de la valeur, de manager les risques financiers, juridiques, opérationnels et de construire des relations de confiance avec nos partenaires académiques et industriels.
Cette mission se concrétise par : - l'accompagnement des partenariats avec les industriels dès lors qu'un accord est conclu ; - l'animation des relations avec les copropriétaires de brevets ; - le pilotage des flux financiers issus du transfert de technologie

En liens étroits avec les autres services de la DARRI et départements de l'Institut Pasteur, vous aurez comme missions principales de :
• Construire des réseaux relationnels de confiance avec les partenaires stratégiques nationaux et internationaux
• Accompagner les chercheurs tout au long de leur relation avec les partenaires industriels
• Développer le travail collaboratif avec les parties prenantes en interne
• Gérer les risques associés aux partenariats
• Piloter les partenariats pour atteindre les objectifs définis conjointement
• Assurer la continuité et la conformité des accords contractuels
• Apporter médiation lors de problématiques contractuelles ou partenariales
• Accompagner les équipes scientifiques dans le suivi de leurs indicateurs de performance, dans la rédaction de rapports….
• Organiser et animer les réunions de lancement à chaque nouveau projet
• Développer des supports de communication internes et externes
• Travailler en étroite collaboration avec la Direction Financière afin de mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer/piloter la valeur générée par chacun des projets/partenariats.
• Participer aux Comités de Pilotage des projets collaboratifs et animer des rencontres annuelles avec nos licenciés.

Profil

De formation bac+5 juridique & business ou formation juridique & finance - Une formation scientifique serait un plus, vous avez a minima 8 ans d'expérience professionnelle dans une entreprise pharmaceutique et / ou biotechnologique.

Expérience significative en tant que coordinateur de projets
Expérience au sein d'équipes internationales et multidisciplinaires
Excellentes compétences en communication - écrite, orale et de facilitation

Compétences :
o Coordonner des équipes de projet multidisciplinaires
o Développer et entretenir des relations et des canaux de communication en interne et avec les partenaires
o Préparer et animer efficacement des réunions en anglais et en français
o Piloter les modèles de gouvernance des partenariats
o Piloter les KPI des projets
o Mettre en œuvre une stratégie d'alignement organisationnel Réaliser des évaluations de risques
o Piloter les processus de résolution des conflits
o Appliquer les procédures internes
o Établir et maintenir des relations au sein et entre les organisations
o Favoriser le développement d'une culture collaborative et organisationnelle
o Savoir rédiger un document d'information technique ou réglementaire
o Connaitre l'organisation d'un projet scientifique et ses enjeux et le fonctionnement des partenariats public-privés
o Appréhender les enjeux de la science pour la société
o Appréhender les enjeux des industries de santé
o Connaître des processus de développement de médicaments : du projet au produit en passant par la propriété intellectuelle
o Compétence rédactionnelle et organisationnelle
o Maitriser les outils de gestion et de communication digitaux
o Maîtriser l'anglais écrit et oral
o Français : Capacité à produire des rapports écrits et communiquer de manière claire, organisée et concise

Savoir être :

o Leadership naturel et interaction active avec les parties prenantes des partenariats
o Fonctionnement efficace dans un environnement en évolution rapide et adhésion aux valeurs, principes et mission de l'Institution
o Dynamisme, réactivité, anticipation, esprit d'initiative, force de proposition
o Capacité à gérer efficacement des situations exigeantes, complexes et stressantes
o Cohérence, Organisation, méthodologie, précision, persévérance, écoute
o Ouverture et capacité d'adaptation aux situations changeantes
o Esprit d'équipe fort et partage ouvert des informations
o Sens du relationnel, du respect et de la confidentialité
o Désir de s'améliorer et de progresser continuellement
o Solide éthique de travail
o Capacité à résoudre les conflits

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Déplacements

Pas de déplacements

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

6 à 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (B2 - Opérationnel)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/06/2020