Informations générales
Référence
2021-5610
Date de début de diffusion
12/02/2021
Date de parution
15/02/2021
Description du poste
Métier
Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche confirmé
Intitulé du poste
Ingénieur de recherche confirmé en lipidomique H/F
Missions/Activités
Dans le cadre de la création d'une nouvelle plateforme technologique, l'institut Pasteur recherche un(e) ingénieur(e) de recherche en chimie analytique (spectrométrie de masse) appliquée aux analyses lipidomique. L'activité de la plateforme portera essentiellement sur le développement d'approches lipidomiques non ciblées / ciblées qui seront utilisées pour soutenir la recherche de pasteur.
Dans ce nouveau contexte, la personne aura comme principales missions :
- Prendre en charge les développements et optimisations de méthodes analytiques LC-HRMS et LC-MS/MS pour des analyses lipidomiques dans diverses matrices biologiques. La personne sera également à l'interface entre la partie analytique et computationnelle pour aider le bio-informaticien à implémenter les bases de données spectrales et de développer des stratégies d'annotations sur la base de ces acquisitions.
- Prendre en charge la gestion de projet de demande d'analyses, réaliser les analyses et optimisations lipidomiques non ciblées et ciblées (de la préparation d'échantillons à l'interprétation) en collaboration avec les équipes de biologistes de l'Institut Pasteur et des externes.
- Participer à la stratégie de développement technologique de la plateforme (analytiques et traitement de données - annotation) au regard de l'état de l'art et du positionnement scientifique des unités de recherche de Pasteur.
- Participer au maintien du parc analytique.
- Faire des formations et de l'enseignement au près des scientifiques de Pasteur.
- Valoriser les travaux par la rédaction d'articles scientifiques et participation à des conférences.
- S'insérer dans les réseaux scientifiques du domaine
Profil
Titulaire d'un doctorat, Ph. D. ayant une expérience solide en développement de méthodes analytiques LC-HRMS et LC-HRMS/MS (type Orbitrap), en analyse structurale de lipides et en traitement de données appliquées à des analyses lipidomiques.
- Réalisation de bases de données spectrales et harmonisation des données LC-HRMS/MS entre différents appareils (voir autres bases de données).
- Expérience de développement de méthodes d'analyses de profilages lipidomiques sur Orbitrap tribride serait un plus.
- Expérience de développement de méthodes d'analyses de quantifications absolues couplées ou non à des analyses non ciblées.
- Maitrise des outils informatiques de retraitement de données de spectrométrie de masse (XCMS, LipidMaps, …) et des logiciels constructeurs (Xcalibur, compound discover, tracefinder, LipidSearch, …) et d'annotation de spectres MS et MS/MS.
- Pratique des pipelines informatiques nécessaires à l'analyse des données lipidomique et à l'interprétation.
- Connaissances en biochimie des lipides, informatique R et statistiques (statistiques multivariées, univariées et classification & prédiction (clustering, random forest, …))
- Bon niveau en anglais (C1/C2)
- Autonomie à la conduite et au suivi de projet et capacité à contribuer simultanément à plusieurs types d'analyses
- Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et interagir avec plusieurs interlocuteurs aux compétences différentes
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps plein
Travail le we
Non
Astreintes
Non
Critères candidat
Niveau d'années d'expérience souhaitée
3 à 5 ans
Niveau d'étude souhaité
Bac + 8
Certification ou habilitation requise
Aucune
Compétences linguistiques
Anglais (C1 - Maîtrise)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/03/2021