Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR


Vous souhaitez intégrer un Institut de recherche d'Excellence guidé par la curiosité, rejoignez-nous....

 

L'Institut Pasteur, Institut de recherche Interdisciplinaire et International contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches biomédicales de pointe.

 

 

 

Ingénieur de Recherche Confirmé en RMN Biologique H/F

 


Poste à pourvoir à compter du

03/10/2022

Métier

Ingénieur de recherche confirmé

Temps de travail

Temps plein

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

 

 

Description de la mission/activités

La Plateforme Technologique de RMN Biologique et HDX-MS (échange hydrogène-deutérium suivi par spectrométrie de masse) (BioNMR-HDX) dispose de deux techniques de pointe pour accomplir sa mission d'étudier au niveau atomique ou moléculaire les interactions, la dynamique et la structure des protéines, le criblage de fragments et de ligands, les modifications post-traductionnelles, la cinétique en temps réel, la structure chimique de glucides et de petits composés. En outre, nous fournissons du temps machine et de l'expertise aux experts en RMN biologique du campus ainsi qu'aux chimistes pour les analyses de routine et nous formons les utilisateurs.
La plateforme compte avec des spectromètres de pointe de 800 et 600 MHz équipés de sondes cryogéniques et de passeurs d'échantillons, dédiés à la RMN biologique, et un 500 MHz, principalement utilisé pour la chimie de routine. Au cœur des plateformes technologiques de l'Institut dédiées à la biologie structurale (cryo EM, cristallographie RX, biophysique et production de protéines), nous collaborons avec de nombreux groupes de microbiologie, virologie et biologie structurale.

Missions et activités principales :
L'ingénieur de recherche travaillera au sein d'une équipe d'ingénieurs et de chercheurs dédiée à la RMN en solution des protéines et d'autres biomolécules. L'ingénieur partagera avec un autre ingénieur les responsabilités de la maintenance préventive des spectromètres et des équipements associés, du support et de la formation des utilisateurs, ainsi que de la veille technologique.
Les principales activités du candidat retenu seront de concevoir, réaliser et analyser de manière autonome des expériences de RMN et de contribuer (de la conception à la rédaction d'articles) à des projets de recherche collaborative avec des équipes pasteuriennes et externes.

 

 

 

Profil du candidat

Expérience requise (a minima)

3 à 5 ans

Niveau d’études (à partir de...)

Bac + 8

Certification

Aucune

Niveau linguistique

Anglais (C1 - Maîtrise)

 

 

Compétences attendues

 De formation Phd en biologie et biochimie, vous avez a minima 3 ans d'expérience professionnelle dans un poste similaire.
Savoir-faire :
- connaissances en biologie et biochimie pour pouvoir interagir de manière fructueuse avec les biologistes du campus (recherche au service des collaborateurs),
- excellente connaissance de la RMN des protéines et de ses applications en biologie (interactions, dynamique, criblage, structure...),
- expérience en RMN multidimensionnelle, pour contribuer à la recherche dans un environnement collaboratif,
- expérience de la maintenance préventive des spectromètres fortement appréciée,
- capacité d'autonomie et scientifiquement indépendant,
- doté d'excellentes aptitudes à communiquer et à interagir avec les utilisateurs et les membres de l'équipe, et très à l'aise avec le travail en équipe.

L'ingénieur évoluera dans un environnement international scientifiquement très stimulant. Un bon niveau d'anglais (oral/écrit) est indispensable.
Enthousiaste et très motivé(e) l'ingénieur aura une appétence pour le travail collaboratif en équipe sur des projets innovants.

 

 

Les avantages de l'Institut Pasteur

  • Prise en charge partielle des frais de transport
  • Mutuelle d'entreprise
  • Plan d'épargne entreprise
  • Restauration d'entreprise sur place
  • Avantages CSE (réductions, chèques vacances....)
  • Télétravail possible selon la typologie de poste
  • Formation continue