Référence
2023-10026
Date de début de diffusion
22/05/2023
Date de parution
07/06/2023
Description du poste
Métier
Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche confirmé
Intitulé du poste
Ingénieur de recherche confirmé - H/F
Missions/Activités
La recherche dans notre groupe est dédiée à l'étude des déterminants génétiques de la formation et des propriétés du biofilm dans divers modèles bactériens. Parmi les caractéristiques importantes des biofilms figure leur extrême capacité à tolérer des concentrations élevées d'agents antimicrobiens, y compris des antibiotiques. Cette tolérance est une cause majeure d'échecs thérapeutiques en raison de la difficulté à soigner, en clinique, les infections liées aux biofilms.
Au cours des 4 dernières années, notre groupe a développé une nouvelle ligne de recherche dédiée à l'étude de l'évolution de l'adhésion et de la tolérance des biofilms et de leur lien avec l'émergence potentielle de la résistance aux antibiotiques, un problème de santé majeur. Pour résoudre ce problème, nous avons réalisé des expériences d'évolution adaptative en laboratoire à l'aide de dispositifs de sélection de biofilms en microfermenteurs et d'approches bio-informatiques et de biologie moléculaire.
Dans le contexte du prochain départ à la retraite de l'ingénieure de recherche experte au laboratoire, nous recherchons un candidat pour développer cette nouvelle ligne de recherche récente ainsi que pour prendre en charge les responsabilités actuelles de gestion du laboratoire.
Les missions principales seront les suivantes :
• Développer des protocoles expérimentaux et mener des projets expérimentaux d'évolution adaptative en laboratoire impliquant des cultures de biofilms en microfermenteurs et la caractérisation phénotypique de la résistance aux antibiotiques des biofilms formés par différentes bactéries étudiées au laboratoire (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Bacteroides thetaiotaomicron)
• Utiliser notre pipeline bio-informatique actuel et analyser l'ensemble des données de séquençage du génome produites lors des expériences d'évolution (comparaison de séquences, identification de mutations).
• Utiliser les outils de génétique moléculaire bactérienne disponibles au laboratoire pour valider les résultats obtenus et déterminer les mécanismes moléculaires impliqués dans la tolérance du biofilm aux antibiotiques.
• Maintenir une veille scientifique active liée aux méthodes et technologies correspondant aux activités de recherche de l'équipe et participer aux efforts du laboratoire pour acquérir des fonds de recherche en apportant son expertise technique.
• Contribuer à la transmission de l'expertise technique et méthodologique au sein de l'équipe y compris, notamment, pour les nouveaux membres rejoignant le laboratoire.
• Participer à certaines des activités de gestion du laboratoire, notamment la commande de consommables, les expéditions de souches, la gestion et l'organisation des stocks de produits chimiques et la gestion du cahier électronique de laboratoire (eLab).
• Être le correspondant hygiène et sécurité du laboratoire et apporter son aide lors des préparations des dossiers de déclarations réglementaires (OGM, etc.)
Profil
Compétences techniques :
• Être capable de mener des expériences avec un très bon niveau d'autonomie ; choisir et adapter les approches et les méthodes expérimentales ; analyser, interpréter et valider les résultats en étroite coordination avec les membres du groupe impliqués dans le projet et participer/contribuer autant que possible à la rédaction de publications scientifiques.
• Posséder une solide expérience en biologie moléculaire et en techniques de génétique bactérienne, y compris le clonage, la PCR, la qRT-PCR, l'utilisation de systèmes de gènes rapporteurs, l'utilisation d'outils de génie génétique chromosomique et de recombinaison pour introduire ou supprimer des mutations dans les bactéries Gram-négatives, Western blot et immuno-détection.
• Une compréhension raisonnable des concepts évolutifs et une expérience préalable dans la conduite d'expériences d'évolution expérimentale seraient un plus. La capacité à utiliser des outils bio-informatiques de base (séquençage du génome entier et analyse des polymorphismes, connaissance de base de R sera appréciée.
• Pouvoir communiquer sur ses activités à l'oral lors de nos réunions de laboratoire régulières (toujours en anglais) et avoir un bon niveau rédactionnel (en anglais).
Compétences personnelles :
Rigueur, esprit critique, organisation, autonomie. Être capable de prendre des initiatives, de développer et de s'adapter aux nouvelles technologies. Une curiosité scientifique, une soif d'apprendre et de progresser.
Une capacité à communiquer et à travailler dans une équipe internationale et un très bon niveau d'anglais car c'est la langue habituelle du laboratoire.
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps plein
Travail le we
Non
Astreintes
Non
Déplacements
Pas de déplacements
Critères candidat
Niveau d'années d'expérience souhaitée
6 à 10 ans
Niveau d'étude souhaité
Bac + 5
Certification ou habilitation requise
Aucune
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/09/2023