L'intérêt majeur de notre équipe (Biochimie Membranaire et Transport) est l'autophagie, un processus qui permet aux cellules de recycler les composants cytoplasmiques. Une caractéristique particulière de l'autophagie est la biosynthèse d'une vesicule membranaire qui séquestre les déchets cellulaires (composants non fonctionnels ou superflus) et les transporte vers les lysosomes. La fabrication de ce container, appelé phagophore, est un processus très complexe qui nécessite la collaboration de plus de 40 protéines (ATGs) et de diverses ressources membranaires.
Notre objectif est de décrypter les mécanismes de l'autophagie et de la biosynthèse des phagophores. Pour ce faire, nous utilisons la combinaison des approches in vitro, avec la reconstitution de membranes lipidiques et in vivo en disséquant le processus endogène. Ces approches demandent la maitrise des techniques d'imagerie et de microscopie électronique.
Missions :
L'objectif de l'ingénieur sera la fabrication des membranes modèles (vésicules uni lamellaires géantes, larges ou petite et des bicouches lipidiques sur support) pour reconstituer la formation des autophagosomes avec des protéines recombinantes purifiées. Ces membranes seront ensuite analysées en utilisant la microscopie à force atomique, la microscopie électronique, la microscopie fluorescence confocale et le microscopie TIRF, FRET et FLIM.
L'ingénieur devra ainsi : - Analyser, interpréter et valider les résultats expérimentaux. - Participer à la vie et à l'organisation du laboratoire |