Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur de Recherche en Chimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-6634  

Date de début de diffusion

15/09/2021

Date de parution

15/09/2021

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche

Intitulé du poste

Ingénieur de Recherche en Chimie H/F

Missions/Activités

Membre d'une unité de recherche fédérant diverses expertises à l'interface entre Chimie et Biologie, vous contribuez à la conception et à la mise en œuvre de projets en Chimie Moléculaire et Chimie Biologique. Vous intervenez dans différents programmes collaboratifs axés (Glyco-)Chimie pour le Vivant. Vous concourez à accroitre les connaissances fondamentales en Glycoscience et à les valoriser dans le domaine biomédical. Vous vous impliquez dans leur diffusion en interne et en externe.

Activités principales : Emergeant de la synergie entre Glycoscience et Chimie Organique/Bioorganique, les missions confiées porteront sur le développement d'outils moléculaires originaux, de molécules bioactives et/ou de produits naturels à visée thérapeutique, diagnostique et vaccinale. Adaptés à la finalité biologique, différentes orientations seront prises en compte : conception de chimiothèques inédites à diversité moléculaire ciblée autour de plateformes glucidiques et/ou hétérocycliques à des fins de criblage, implémentation de démarches « hits to leads » et « target-based » en vue d'optimisation voire de de tests in vivo, innovations méthodologiques et technologiques en synthèse organique et/ou bioorganique répondant aux critères de robustesse et de chimie verte, développements analytiques spécifiques des familles de molécules traitées. Les nouveaux composés seront quantifiés et caractérisés à l'aide d'outils analytiques disponibles dans l'entité (RMN, MS, HPLC …). Les choix stratégiques (cibles, voie de synthèse) s'appuieront une veille technologique et bibliographique pertinente de l'état de l'art sur les thématiques retenues.

Activités complémentaires : En tant que référant "technologie", vous veillez au bon fonctionnement des équipements mutualisés en lien avec une activité en Glycoscience et assurez la gestion pratique des laboratoires dédiés. En synergie avec votre hiérarchique, vous assurez la formation pratique et l'encadrement de stagiaires ainsi que l'accompagnement d'étudiants/post-doctorants dans votre domaine d'expertise. Vous participez activement à la démarche qualité, traçabilité et sécurité et veillez à sa mise en place sur votre périmètre. Vous contribuez à l'évaluation des propriétés structurales et biologiques des molécules synthétisées.

Profil

Vous êtes Ingénieur chimiste et/ou diplômé d'un Master 2 en Chimie Moléculaire reflétant une compétence multidisciplinaire, éventuellement complété d'un doctorat en Chimie interfacé Biologie ou Biophysique. Vous avez acquis une expérience postdoctorale en Chimie Moléculaire/Chimie Biologique et/ou une expérience de la recherche en milieu industriel, préférentiellement dans un laboratoire étranger. Vous affichez un intérêt prononcé pour la Glycochimie et plus généralement les Glycosciences dans un contexte de projets développés à l'interface Chimie/Biologie. Vous possédez de bonnes compétences en synthèse organique et bioorganique et maîtrisez les multiples techniques de purification et d'analyse en synthèse de biomolécules (RMN, MS, LC-MS, Chromatographie, HPLC, ...). Vous connaissez les bases de la Chimie Médicinale / SAR. Vous affichez une bonne maîtrise de l'anglais courant écrit et parlé.

Aptitudes personnelles : Enthousiaste et organisé/e, vous êtes porté/e par la curiosité scientifique, le sens du défi et de l'innovation. Vous faites preuve de dynamisme, rigueur, fiabilité et persévérance à des fins de résultats. Autonome et avide de partager vos compétences, vous excellez dans le travail en équipe. Vous souhaitez évoluer vers une prise de responsabilités.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Déplacements

International

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

6 à 10 ans

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

  • Anglais (C1 - Maîtrise)
  • Français (C2 - Bilingue)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/12/2021