Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur de recherche en Microbiologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-7268  

Date de début de diffusion

05/01/2022

Date de parution

05/01/2022

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche en Microbiologie H/F

Missions/Activités

Les recherches de notre groupe fusionnent la bioinformatique et les travaux en laboratoire humide pour étudier les principales transitions dans l'histoire évolutive des bactéries et des archées. Nous avons développé deux nouveaux modèles anaérobies expérimentaux à partir du microbiome humain, Veillonella parvula (un Firmicute avec une membrane externe) et Methanobrevibacter smithii (un archaeal méthanogène).
Les principales missions de l'Ingénieur embauché seront :
Choisir, adapter, optimiser les protocoles et en développer de nouveaux pour répondre aux projets de recherche de l'équipe, notamment les outils génétiques et les conditions de culture de nos modèles.
Assurer une veille bibliographique pour tout développement méthodologique et technologique en lien avec les activités de recherche de l'équipe.
Participer à la transmission du savoir-faire au sein de l'équipe et des collaborateurs et former les nouveaux membres du laboratoire.
S'occuper de la vie quotidienne du laboratoire (profil labo manager), y compris le suivi des stocks de consommables et des commandes, assurer le bon fonctionnement et la maintenance des équipements (chambres anaérobies, microscopes).
Faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité du domaine. Participer à la préparation des dossiers de déclarations réglementaires (OGM, etc.). Rédiger et maintenir les modes de fonctionnement des appareils, de tous les protocoles expérimentaux et approches méthodologiques utilisés dans l'équipe.

Profil

Compétences techniques:
Être capable de mener des expérimentations en toute autonomie ; analyser, interpréter et valider les résultats, et participer à la rédaction de publications scientifiques.
Maîtrise des techniques de biologie moléculaire (clonage par digestion enzymatique et ligation, clonage par la méthode Gibson, expression hétérologue, PCR-targeting, RT-PCR, utilisation de systèmes de gènes rapporteurs, extraction d'acides nucléiques). Expérience dans le développement d'outils génétiques (mutagenèse par recombinaison homologue, transformation, conjugaison).
Expérience dans la manipulation et la culture de micro-organismes anaérobies (archées et bactéries).
Maîtrise des techniques biochimiques et immunologiques (purification de protéines recombinantes par FPLC, immunomarquage, western blot, immunoprécipitation).
Une première expérience en bioinformatique sera un plus (bases de données de séquences, recherches d'homologie, alignement, phylogénie, connaissance de base d'au moins un langage de script). Expérience en microscopie (microscopie à épifluorescence, microscopie électronique à balayage et/ou cryotomographie électronique).
Compétences personnelles : rigueur et fiabilité, sens de l'organisation, autonomie et adaptabilité aux nouvelles technologies, réactivité et sens de l'initiative, capacité à communiquer et savoir-être, capacité à travailler en équipe internationale, esprit critique.
Un très bon niveau d'anglais (écrit et oral), car c'est la langue habituelle de l'équipe.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Oui

Déplacements

International

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

3 à 5 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 8

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

  • Anglais (C1 - Maîtrise)
  • Français (C2 - Bilingue)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/04/2022