Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur de recherche en Neurosciences (H/F)


Détail de l'offre

Référence

2023-9414  

Date de début de diffusion

20/01/2023

Date de parution

20/01/2023

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche confirmé

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche en Neurosciences (H/F)

Missions/Activités

L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) sera responsable du développement et de la réalisation de procédures expérimentales chez la souris et le rat, notamment sur les modèles génétiques associés à l'autisme et aux troubles du neurodéveloppement.

La personne devra avoir une expertise dans trois domaines :

#1 le comportement animal

- Utilisation d'une technologie créée au laboratoire : le Live Mouse Tracker (LMT, Live Mouse Tracker – Sharing tracking mouse databases) et son adaptation récente au rat (LRT). Ce système permet de suivre les animaux individuellement au sein de groupes sur de très longues périodes et d'analyser et quantifier en temps réel leur comportement social.

- Développements des nouvelles fonctionnalités du LMT et de nouveaux paradigmes comportementaux chez la souris et le rat. La mission de l'ingénieur de recherche est d'améliorer quantitativement et qualitativement les données comportementales des souris et des rats et ainsi de répondre aux objectifs de l'unité et des nombreux utilisateurs de ce système. En particulier pour étudier les capacités cognitives, de communication sociale, d'empathie et de coopération chez les animaux.

- Analyse des données et traitement statistique.

#2 La chirurgie cérébrale

- Une bonne connaissance de l'anatomie du cerveau chez la souris et le rat

- Chirurgie stéréotaxique pour pose d'implants crâniaux et injection ciblée de vecteurs viraux dans le cerveau des souris et des rats. L'objectif est d'étudier l'effet de la perte de certains gènes sur l'activité neuronale pendant le comportement social de l'animal en utilisant la photométrie par fibre et l'imagerie cérébrale fonctionnelle par ultrasons.

#3 Biologie moléculaire et biochimie

- Microdissection de structures cérébrales d'intérêt, techniques de biologie moléculaire et de biochimie (extraction d'ADN, d'ARN et de protéines, génotypage, RT-qPCR, clonage, western-blot, immunohistochimie ).

L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) aura pour mission d'utiliser et/ou de développer les techniques citées ci-dessus, mais aussi de les enseigner aux étudiants et personnels de laboratoire amenés à les utiliser. L'ingénieur(e) de recherche devra être capable de travailler en autonomie, de participer activement à la rédaction des protocoles et des articles issus de son travail et d'analyser statistiquement ses résultats. Il devra également rédiger les Demandes d'Autorisation de Projet utilisant des animaux à des fins scientifiques (DAP). Un bon niveau d'anglais (écrit et oral), ainsi qu'une maîtrise des outils statistiques est nécessaire.

Profil

L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) doit être titulaire d'un doctorat, si possible en neurosciences, et d'une expérience post-doctorale conséquente démontrant ses capacités techniques et d'ingénierie en neurosciences.
Il/elle doit avoir déjà conçu et réalisé des tests comportementaux sur animaux.
Il/elle doit pouvoir faire évoluer son environnement technique pour répondre aux besoins des projets de recherche.
Il/elle doit être titulaire des autorisations d'expérimenter (niveau Concepteur, ex-niveau I) et de réaliser des actes chirurgicaux sur les animaux vertébrés et avoir une grande expérience de la manipulation et de l'étude du comportement chez la souris et le rat.
Il/elle doit avoir une très bonne connaissance de la structure anatomique et fonctionnelle du cerveau et maîtriser les techniques d'imagerie cérébrale nécessaires à la réalisation de ses projets.
Il/elle doit avoir une bonne maîtrise des techniques courantes de biologie moléculaire, biochimie et histochimie.
Tout en faisant preuve d'autonomie et d'organisation, l'ingénieur(e) de recherche devra interagir étroitement avec les autres membres de l'équipe et les étudiants impliqués dans les projets.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

Plus de 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 8

Certification ou habilitation requise

Expérimentation animale Niveau Concepteur (Niv 1)

Compétences linguistiques

Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/04/2023