Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur de recherche - H/F


Détail de l'offre

Référence

2023-11134  

Date de début de diffusion

15/12/2023

Date de parution

18/02/2024

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche - H/F

Missions/Activités

L'ingénieur aura un rôle central dans la conception et la réalisation des projets de recherche menés au sein de l'unité de biologie des infections, visant à mieux comprendre les interactions entre le système immunitaire et les agents pathogènes.

Plus spécifiquement, il participera à un projet visant à déterminer les mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire à l'infection par la bactérie modèle Listeria monocytogenes.

Missions globales :
- Générer des échantillons tissulaires marqués en immunofluorescence pour des analyses quantitatives de l'infection et de la réponse de l'hôte en microscopie confocale.
- Concevoir et adapter des protocoles expérimentaux ainsi que d'utiliser de nouvelles technologies qui répondent aux besoins spécifiques des projets de recherche.
- Participer à la génération, l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus, et identifiera des solutions aux problèmes rencontrés.
- Effectuer une veille scientifique, méthodologique et technologique en lien avec les projets de recherche de l'unité.

L'ingénieur sera également impliqué dans la gestion des équipements de l'unité, et dans les démarches réglementaires nécessaires au fonctionnement de l'unité.
De plus, il participera à l'encadrement des étudiants, jeunes chercheurs et techniciens.

Responsabilités principales :
1. Concevoir, planifier et mener des expériences en lien avec le projet de recherche axé sur l'étude des interactions entre l'hôte et les agents pathogènes.
2. Analyser de manière approfondie les données expérimentales et interpréter les résultats obtenus en utilisant une variété de techniques et d'outils analytiques.
3. Concevoir et adapter des protocoles expérimentaux et être apte à intégrer de nouvelles technologies répondant aux besoins spécifiques des projets de recherche.
4. Participer activement, en lien étroit avec les autres membres de l'équipe, à la genèse des hypothèses et des questions de recherche, et à l'analyse critique des résultats et contribuer activement à la progression des projets de recherche de l'unité.
5. Participer à la rédaction de rapports scientifiques, d'illustrations et de manuscrits pour des publications et de présentations pour des conférences.
6. Participer à la gestion et à la maintenance des équipements de recherche de l'unité, dont cytomètres et microscopes.

Profil

Compétences requises :
1. Doctorat en microbiologie, immunologie ou biologie.
2. Expertise théorique et expérimentale en infectiologie/microbiologie, immunologie systémique et mucosale, ainsi qu'en biologie moléculaire et cellulaire.
3. Expertise en expérimentation in vivo sur modèles murins dans un environnement confiné de type A3.
4. Expertise avancée concernant les techniques expérimentales utilisées en immunologie, notamment la cytométrie en flux, le tri cellulaire, le séquençage de cellules isolées « single cell », les techniques multiplex et les microscopies photonique et confocale.
5. Capacité à produire et manipuler des cellules primaires à partir des différents tissus de l'organisme, notamment l'intestin
6. Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement au sein d'une équipe internationale (anglais courant requis).
7. Aptitude à implémenter de nouvelles technologies, les optimiser et les valider dans le cadre des axes de recherche définis par l'unité.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Non

Astreintes

Non

Déplacements

Pas de déplacements

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

3 à 5 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 8

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (C2 - Bilingue)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/02/2024