Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur de recherche H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-2668  

Date de début de diffusion

11/07/2019

Date de parution

13/10/2019

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche H/F

Missions/Activités

De manière générale, l'activité principale de la personne recrutée consistera à optimiser des protocoles de microfluidique existant et à en développer des nouveaux, pour enrichir la palette de méthodes existant au laboratoire. Une attention particulière sera portée à la mise en place de protocoles permettant une interaction facile entre l'utilisateur et la puce microfluidique.

Plus précisément, il s'agira de :
- Mettre en place des stations de travail dédiées à des opérations spécifiques, permettant à des utilisateurs novices d'utiliser les technologies développées au laboratoire, et à des utilisateurs expérimentés d'optimiser leurs expériences (ex : station de remplissage de puces microfluidiques pour l'encapsulation de cellules). Outils : Arduino, contrôleurs de flux, température, microscopes USB…

- Automatiser et participer à optimiser les protocoles dans différentes étapes de nos recherches : microfluidique, microfabrication, microscopie, analyse d'images.
Ces projets peuvent comprendre des étapes simples, comme la gestion de la température de la puce microfluidique, ou bien plus complexes comme la récupération de gouttes nano-litriques individuelles en dehors de la puce microfluidique.

- Gérer les instruments du laboratoire, en particulier les microscopes, robots, lasers et optique, autres instruments...

- Assurer le bon fonctionnement technique du laboratoire (gestion de stocks, produits chimiques et biologiques, etc…)

Profil

Nous recherchons un(e) ingénieur de recherche pour travailler dans notre équipe de Microfluidique Physique et Bio-ingénierie à l'Institut Pasteur.
Une expérience préalable dans plusieurs des domaines suivants serait idéale : microfabrication, instrumentation, automatisation, microscopie, analyse d'images.

Nous somme une équipe interdisciplinaire qui développe des outils et des approches microfluidiques pour la biologie. Au cours des dernières années, nous avons en particulier mis au point des techniques de microfluidique de gouttes pour former et immobiliser des microgouttes dans un canal microfluidique [1,2], en vue d'utilisation pour la biologie. Chaque microgoutte sert alors de micro-bioréacteur pour des applications variées : quantification de croissance bactérienne [3,4], détermination de la transfection à l'échelle de la cellule unique [5], mise en place de cultures tridimensionnelles de cellules mammifères (sphéroïdes, organoïdes) [6,7]. Les protocoles actuels permettent entre autres d'apporter un stimulus aux cellules encapsulées de manière globale [3] ou individualisée [8], de conduire des ICC in situ dans les gouttes [6], ou de récupérer certaines gouttes en dehors de la puce [3,6].

Chaque projet fait appel à des compétences multiples : techniques de microfabrication, protocoles de biologie cellulaire ou de microbiologie, microscopie, instrumentation, imagerie, analyse d'images et de données.
Compétences requises
- Connaissances en instrumentation ou mécatronqiue.
- Expérience de programmation (Labview, Python, Matlab, Arduino, …)
- Bases en optique
- Bases de chimie
- Capacité à apprendre des techniques de biologie et interagir avec des biologistes cellulaires

Profil
Le candidat idéal aura étudié en école d'ingénieur (Phelma, Institut d'Optique,…), et aura au minimum 3 ans d'expérience.
Voici les références bibliographiques si nécessaire :
[1] R. Dangla, S. C. Kayi, and C. N. Baroud, Proc. Natl. Acad. Sci. 110, 853 (2013).
[2] P. Abbyad, R. Dangla, A. Alexandrou, and C. N. Baroud, Lab Chip 11, 813 (2011).
[3] G. Amselem, C. Guermonprez, B. Drogue, S. Michelin, and C. N. Baroud, Lab Chip 16, 4200 (2016).
[4] A. Barizien, M.S.S. Jammalamadaka, G. Amselem, and C. N. Baroud, Proc. R. Soc. Interface (to appear).
[5] M. T. Vitor, S. Sart, A. Barizien, L. G. D. La Torre, and C. N. Baroud, Sci. Rep. 8, 1225 (2018).
[6] S. Sart, R. F.-X. Tomasi, G. Amselem, and C. N. Baroud, Nat. Commun. 8, 469 (2017).
[7] S. Sart, R. F.-X. Tomasi, A. Barizien, G. Amselem, A. Cumano, and C. N. Baroud, biorxiv.
[8] R. F.-X. Tomasi, S. Sart, T. Champetier, and C. N. Baroud, biorxiv.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

3 à 5 ans

Certification ou habilitation requise

Aucune

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Lieu

75015

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/08/2019