Un poste d'Ingénieur de Recherche de 2 ans est disponible dans le département d'Immunologie à l'Institut Pasteur. Le projet de recherche étudie l'impact de nouvelles thérapies immunomodulatrices, pour traiter les infections par le virus de l'Hépatite B (VHB) chez des modèles de souris humanisées. Les traitements actuels pour l'infection chronique du VHB sont rarement curatifs et doivent être pris à vie. Bien que le virus infecte les hépatocytes, la réponse immunitaire a un rôle essentiel dans la pathologie, et détermine la progression vers la résolution ou la chronicité.
L'objectif de ce projet est d'analyser la réponse immunitaire suite à un traitement combiné avec une immunothérapie et un antiviral développés par notre partenaire industriel Roche. Les paramètres virologiques et la réponse immunitaire seront analysés dans des souris humanisées immunocompétentes, infectées par le VHB et traitées, afin de déterminer l'efficacité de la combinaison thérapeutique.
En collaboration avec les membres de l'équipe pour la mise en place du projet, l'ingénieur aura la responsabilité : - Du suivi des cohortes, - Des expériences de virologie (ELISA, qPCR), d'immunologie (FACS, Luminex), - De la mise en forme des résultats - De la préparation des comptes rendus. |