Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur mécanique microfabrication H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-6306  

Date de début de diffusion

24/06/2021

Date de parution

24/06/2021

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche

Intitulé du poste

Ingénieur mécanique microfabrication H/F

Missions/Activités

Nous recrutons un ingénieur mécanique ayant de bonnes connaissances en optique pour participer au projet européen Free@POC FET-OPEN (https://www.freepoc.eu/).
Actuellement, la détection des infections causées par des virus ou des bactéries se fait en grande partie à l'aide de la PCR ou d'autres techniques d'amplification du matériel génétique qui nécessitent des équipements de laboratoire coûteux et empêchent leur utilisation dans des environnements à faibles ressources.
Le projet Free@POC vise à mettre au point de nouveaux outils de diagnostic des maladies infectieuses sur le lieu de soins, qui permettraient de détecter le matériel génétique sans aucun équipement. Il mettra en œuvre une analyse automatisée basée sur un téléphone intelligent.
Le laboratoire d'analyse de bioimage (Prof. Olivo-Marin) de l'Institut Pasteur supervise la conception des accessoires d'acquisition et le développement du logiciel d'analyse. La conception d'un système significatif nécessite la collaboration entre les mathématiciens appliqués développant les algorithmes et les ingénieurs développant les accessoires qui minimiseront les variations dans la phase d'acquisition des images.
L'ingénieur travaillera en étroite collaboration avec le post-doc en charge du développement des algorithmes pour développer une solution technologique performante.
Il/elle prototypera des supports et des dispositifs d'imagerie en utilisant préférentiellement l'impression 3D pour maximiser la robustesse et la qualité de l'interprétation des tests. Il/elle aura accès aux capacités de fabrication des ateliers mécaniques/Fab lab de l'Institut Pasteur (Eric Nicolau) qui comprennent des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des CNC...
Rejoignez-nous si vous souhaitez travailler dans un environnement multidisciplinaire sur un projet qui pourrait avoir un fort impact sociétal ! Imaginez un monde où vous pourriez faire un test COVID PCR à la maison ou dans n'importe quelle pharmacie !

Profil

- Créativité
- Diplôme d'ingénieur ou expérience équivalente
- Expérience en CAO / impression 3D
- Bonne connaissance de l'optique (filtres, LEDs...)
- Anglais, niveau minimum B2, C1/C2 préféré
- Français B2 préféré pour interagir avec le personnel de l'atelier mécanique.

Type de contrat

Contrat à durée déterminée

Durée du contrat

18

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

0 à 2 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (B2 - Opérationnel)

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2021