Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Spécialiste HCS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1957  

Date de début de diffusion

07/03/2019

Date de parution

18/05/2019

Description du poste

Métier

Biologiste - Cadre médical (Biologiste)

Intitulé du poste

Ingénieur Spécialiste HCS H/F

Missions/Activités

La mission principale sera d'assister les chercheurs pour concevoir, développer, miniaturiser et réaliser des tests de criblage phénotypique (pilotes, primaires et secondaires), robustes et innovants, en vue de la réalisation de campagnes de criblage sur des stations robotiques à moyen et haut débits. Il ou elle aura une mission d'accompagnement de la chimie médicinale de "hit to lead" et de "lead
optimisation" des projets. Il ou elle assurera également un rôle de conseil et formation auprès des utilisateurs, participera à la gestion des banques chimiques et biologiques de l'Institut Pasteur et au suivi du matériel et robot de criblage de la plateforme.

Activités associées :
- Participation à la vie du laboratoire (organisation, commandes) incluant la formation de jeunes stagiaires ingénieurs.
- Formation de chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, médecins et pharmaciens pour l'utilisation de divers instruments et robots automatisés liés à la plateforme.
- Synthèse et présentation des résultats principalement en anglais pour les réunions de laboratoire hebdomadaires et les participations à des congrès nationaux et internationaux.
- Participation à des cours d'enseignement niveau M2 à l'Université Paris 6 sur les méthodes de criblage et à moyen et haut débits et les techniques d'édition du génome
- Rédaction de rapports, brevets et publications scientifiques, principalement en anglais
- Organisation de symposium/journée scientifique sur les nouveaux instruments et méthodes de criblage associés aux tests phénotypiques (HCS) ou biochimiques (HTS)
- Veille technologique des nouveaux instruments et méthodes de criblage.

Profil

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire, autonome et polyvalent, vous avez une expérience au minimum de 1 an dans les techniques de criblage à partir de banques chimiques ou d'exploration fonctionnelle (miRNA, siRNA/gRNA). Vos tâches impliquent la maîtrise des techniques de Biologie Cellulaire (maintien des lignées cellulaires, transfection, cytométrie de flux et microscopie à fluorescence), de Biologie Moléculaire (mutagénèse dirigée, phage display, clonages diverses, Gibson). Des solides connaissances sur les méthodes de microscopie et spectroscopie de fluorescence (IF, XFP, FRET) ainsi que celles sur les techniques d'édition du génome (TALEN, CRISPR/Cas9) seront des atouts indispensables pour ce poste. Une expérience préalable avec l'industrie pharmaceutique ou au sein d'une plate-forme technologique sur les criblages microscopiques en 3D (sphéröide et organoïde), ainsi qu'une bonne connaissance de la programmation et l'analyse des données avec R, sont souhaitables pour ce poste.

Aptitudes complémentaires :
- Dynamisme et rigueur
- Motivation, organisation et capacité de synthèse
- Sens du contact, de la communication et du travail en équipe
- Curiosité aux nouvelles technologies

Type de contrat

Contrat à durée déterminée

Durée du contrat

18 mois renouvelable

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

0 à 2 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Expérimentation animale Niveau Concepteur (Niv 1)

Compétences linguistiques

Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/01/2019