Le projet INCEPTION, financé par l'ANR dans le cadre des Investissements d'Avenir, s'inscrit dans le contexte du Big Data en biologie. Il vise à établir des synergies entre différents domaines (biologie, médecine, informatique, mathématiques, statistiques, physique et sciences sociales) pour le développement de solutions innovantes face au défi mondial de l'émergence des maladies tant à l'échelle des populations que des individus. Le projet réunit 10 partenaires (CNRS, INSERM…) et plus de 80 équipes de recherche de Paris et sa région.
Sous la responsabilité du responsable scientifique (80% à l'unité de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives, 20% au Grants Office), le manager du projet joue un rôle central dans ce dispositif :
Management financier et administratif : - Faire le lien avec le coordinateur scientifique du projet, l'organisme financeur et l'ensemble des partenaires. - Piloter l'activité de reporting financier du projet, en lien avec la gestion et les organismes partenaires. - Organiser les réunions du projet, en lien avec l'ANR, et présenter les activités de management conduites. - Assurer le suivi financier du programme, en collaboration avec la Direction Financière et le gestionnaire financier du responsable scientifique du projet. - Mettre en place et suivre les contrats et les avenants liés au projet, en collaboration avec les Directions Juridique et Financière Management opérationnel d'Inception, sous la responsabilité du responsable scientifique du projet - Piloter et mettre en œuvre le reporting scientifique et la collecte des indicateurs - Piloter la mise en œuvre du plan d'action demandé par l'ANR à la suite de l'évaluation GO/NO GO - En lien avec la Direction de l'évaluation dans le cadre des recrutements des PIs (G5, Mid-Carrière, etc) : organiser les appels spécifiques et participer aux appels généraux. - Organiser les Appels à Projets INCEPTION - Participer aux Appels plus larges (PPU, PTR…) - En lien avec la Direction de l'Enseignement : mettre en place les formations, suivre les PhDs avec les écoles doctorales. - Suivre les projets et les actions financés - En lien avec la Direction de la Communication : développer le contenu du site web du projet, créer une page web grand public, et communiquer autour du projet, Piloter et suivre le projet de communication et médiation scientifique avec la fondation La Main à la Patte - Organiser des rencontres thématiques, aider les responsables des quatre axes du projet pour les actions d'animation, faire le lien entre l'ensemble des équipes du projet et les équipes extérieures, les partenaires, le Pasteur Network - Organiser les réunions du projet : comité de pilotage, conseil scientifique, réunions annuelles, etc. Activités complémentaires Manager des projets au GOnational principalement en lien avec le coordinateur du projet et les principaux chercheurs pasteuriens impliqués dans ce projet. |