Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Responsable du Pôle de Bactériologie Médicale et Environnementale - IPNC H/F


Détail de l'offre

Référence

2022-8463  

Date de début de diffusion

05/08/2022

Date de parution

25/03/2023

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche expert

Intitulé du poste

Responsable du Pôle de Bactériologie Médicale et Environnementale - IPNC H/F

Missions/Activités

L'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie est un partenaire clé du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour développer des recherches liées aux priorités de la santé publique et aux enjeux sanitaires.

Les partenariats étroits avec les autorités sanitaires locales et les centres hospitaliers permettent le développement de programmes de recherche translationnelle. Ils sont centrés sur les grands défis infectieux rencontrés dans le pays et dans la zone du Pacifique, à savoir les arbovirus, la leptospirose et la résistance aux antimicrobiens dans une approche «One Health». À titre d'exemple, l'institut contribue à la mise en œuvre du World Mosquito Program (WMP), un programme de terrain international basé sur la dispersion des moustiques infectés par Wolbacchia visant à protéger les communautés locales de la dengue.

Par ailleurs, avec le soutien de l'Agence Nationale de Recherche, l'institut est désormais impliqué dans des programmes de recherche régionaux et internationaux pour explorer le rôle des facteurs environnementaux dans la lutte contre la leptospirose chez les populations les plus vulnérables.

En tant que pierre angulaire de ces activités, l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie renforce son engagement en faveur de l'éducation et de la formation des scientifiques locaux et régionaux par un partenariat avec l'Université de Nouvelle-Calédonie.

Le Pôle de Bactériologie Médicale et Environnementale regroupe l'unité de recherche sur la leptospirose et le groupe de bactériologie médicale et environnementale.
Le ou la responsable sera en charge de la coordination des 2 entités (10 ETP).
Mission et activités :
Il/elle veillera notamment au développement des programmes de recherche en antibiorésistance en milieu hospitalier et communautaire.
Il/elle développera plus particulièrement des activités de recherche en génomique bactérienne. Ces programmes seront réalisés en étroite collaboration avec le CHT, la Direction des affaires sanitaires de Nouvelle Calédonie et les institutions en charge de la coopération régionale .
Il/elle participera également à la formation de scientifiques calédoniens (master, doctorat) et à l'enseignement en lien avec l‘université de Nouvelle Calédonie.

Profil


Bactériologiste moléculaire, titulaire d'un doctorat en sciences et d'une HDR ou équivalent, vous avez a minima une expérience professionnelle de 10 ans dans un poste similaire. Une expérience de post doctorat dans un laboratoire international est requise.

Type de contrat

Contrat à durée déterminée

Durée du contrat

18 mois

Temps de travail

Temps plein

Déplacements

International

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

Plus de 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 8

Certification ou habilitation requise

Autre

Compétences linguistiques

Anglais (B2 - Opérationnel)

Localisation du poste

Localisation du poste

Réseau International des Instituts Pasteur, Nouvelle Calédonie (Nouméa)

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/10/2022