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Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Responsable Pôle Marque H/F


Détail de l'offre

Référence

2023-10830  

Date de début de diffusion

18/10/2023

Date de parution

18/11/2023

Description du poste

Métier

Communication - Cadre administratif expert (Communication)

Intitulé du poste

Responsable Pôle Marque H/F

Missions/Activités

La direction de la communication (DirCom) a pour missions de :
- Élaborer la stratégie de communication, en accord avec le Comex et l'ensemble des directions concernées au sein de l'Institut Pasteur ;
- Faire rayonner la marque et être le garant de l'image et de la réputation de l'Institut Pasteur auprès des médias, des partenaires et du grand public ;
- Coordonner et développer les actions de vulgarisation des résultats de la recherche et de médiation scientifique, notamment dans le cadre du nouveau musée de l'Institut Pasteur ;
- Soutenir les activités de recherche de financement de l'Institut Pasteur, en France et à l'international ;
- Faire rayonner l'Institut Pasteur à l'international, en coopération avec le Pasteur Network ;
- Mener et organiser la communication interne, notamment en collaboration avec la direction des ressources humaines ;
- Assurer et développer l'activité du centre de conférences.

Au sein de l'équipe de la Direction de la Communication, le Responsable du Pôle Marque aura pour principales
missions :
- Définir la stratégie de marque de l'Institut Pasteur, c'est-à-dire l'ensemble des actions visant à faire émerger, incarner et animer une identité forte et attractive de l'organisation en s'appuyant sur des leviers d'évocation, en particulier visuels ;
- Piloter la construction de la plateforme de marque de l'IP, c'est-à-dire un document normé développant les principaux attributs de la marque Institut Pasteur (promesse, vision, valeurs, mission, positionnement, personnalité) ;
- Piloter la construction d'une plateforme de marque interne de l'IP, en lien étroit avec le pôle Communication interne, mais aussi la direction des ressources humaines et les équipes communication qu'elle comprend ;
- Superviser la conception des campagnes de marque de l'Institut Pasteur, en particulier le Pasteurdon, et plus largement de l'ensemble des productions de marque de l'Institut Pasteur (présentation officielle, charte graphique, signature textuelle et visuelle, boiler-plate, logo, etc.) ;
- Développer, maintenir et animer un système garantissant la dissémination et l'animation de la marque Institut Pasteur ainsi que le respect de la charte graphique dans l'ensemble des communications externes et internes de l'organisation ;
- Définir, alimenter et faire évoluer les indicateurs de performance de la marque Institut Pasteur ;
- Impulser et superviser la production d'études et d'enquête visant à l'évaluation de la marque Institut Pasteur ;
Pour mener à bien ses missions, le Responsable du Pôle Marque s'appuiera sur une équipe de quatre personnes organisée autour de deux services : un service « Marque & Campagnes » et un service « Image ».

Profil

Formation Master 2, filière communication et marketing
Ecole de commerce, Sciences Po, Ecole de design, CELSA
Savoir-faire :
Expérience a minima de 10 ans dans un poste similaire au sein d'une organisation de premier plan.
Connaissance et vision stratégique des enjeux de marque
Maîtrise de la conception et du pilotage des campagnes de marque
Maîtrise du suivi des indicateurs et des études/enquêtes de marque
Expérience dans le secteur publicitaire (agence, annonceur) est un plus
Expérience dans le secteur visuel, graphiste, design est un plus
Maîtrise parfaite de l'anglais et expérience internationale est un plus

Vision stratégique et anticipation
Leadership
Capacités managériales afin de fédérer son équipe autour des projets gérés.

Savoir-être :
Organisation, rigueur et qualités de gestionnaire pour assurer un suivi budgétaire
Force de proposition et de conviction afin de faire avancer les projets et de convaincre en interne du bien-fondé des orientations et des choix
Qualités d'analyse et de synthèse, notamment dans le cadre des études de marché
Sens de l'écoute et de la communication
Sens du travail en équipe, pour dialoguer positivement en interne avec l'ensemble des services concernés
Sens artistique et créativité afin d'apporter de nouvelles idées dans le
développement de l'image
Ouverture et curiosité d'esprit pour sentir les tendances et se projeter dans l'avenir
Sens de la négociation

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

Plus de 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Filière souhaitée

Communication, Marketing

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (C2 - Bilingue)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

02/01/2024