Le responsable de la qualité est chargé de la planification, de l'organisation, de la mise en œuvre et de l'amélioration continue du système de gestion de la qualité du CRBIP afin d'assurer la conformité aux exigences des normes ISO 9001, ISO20387, ISO21899, ISO 17025, ISO 17034 ainsi qu'aux "meilleures pratiques" pertinentes pour les bio-banques (par exemple ISBER) dans le but de recevoir et de maintenir l'accréditation et la certification correspondantes. Responsabilités clés : - Définir - en collaboration avec le directeur du CRBIP et les chefs d'unité du CRBIP - la stratégie à long terme du SMQ du CRBIP, y compris la politique et les objectifs de qualité, et fournir des conseils sur sa mise en œuvre, sa maintenance et son amélioration continue - Maintenir à jour le manuel de qualité du CRBIP - Soutenir le directeur de la CRBIP et les chefs d'unité dans la préparation, l'exécution et le suivi des revues de direction - Mettre en œuvre et maintenir - en collaboration avec toutes les unités de la CRBIP - une liste d'indicateurs de qualité, leur enregistrement régulier, leur évaluation et leur communication afin de mesurer le degré de conformité de la CRBIP aux objectifs de qualité et aux objectifs commerciaux. - Promouvoir la réalisation de la qualité et l'amélioration des performances au sein de CRBIP - Soutenir le gestionnaire de données et les responsables de la collecte du CRBIP dans la définition, l'examen et l'approbation des spécifications et/ou de la documentation d'essai des systèmes logiciels ou des équipements de laboratoire complexes, - Assumer la fonction d'administrateur du système de gestion de la qualité documenté, c'est-à-dire veiller à ce que les procédures relatives à la qualité soient rédigées, communiquées et appliquées et qu'elles fassent l'objet d'un examen régulier en vue d'une application continue - Assurer la conformité avec les normes et la législation nationales et internationales - S'assurer que les déviations et les non-conformités prévues du système sont documentées et que les actions correctives et préventives (CAPA) pertinentes sont efficacement mises en œuvre - Collaborer avec le département de gestion de la qualité de l'Institut Pasteur pour s'assurer que les procédures de l'entreprise (par exemple pour les services administratifs de base) sont mises en œuvre et maintenues - Participer à la coordination de la formation en collaboration avec le directeur du CRBIP et les chefs d'unités, ainsi qu'avec les RH de l'Institut Pasteur, et administrer les dossiers du personnel QM du CRBIP. |