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Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Social media manager H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7611  

Date de début de diffusion

01/03/2022

Date de parution

06/05/2022

Description du poste

Métier

Communication - Cadre administratif confirmé (Communication)

Intitulé du poste

Social media manager H/F

Missions/Activités

Le service web et réseaux sociaux est une entité comprenant un chef de service et 3 collaborateurs. Le service est rattaché à la Direction de la Communication - Médiation scientifique.

Mission
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Fédérer et animer des communautés pour développer une notoriété positive de l'Institut Pasteur

Activités Principales
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Recenser les communautés sur le web pouvant influer sur le positionnement de l'Institution (organisations, personnes, lieux de discussions…) et animer un réseau de partenaires et d'influenceurs
Participer à la définition de la stratégie social média de l'Institution : culture, ligne éditoriale, codes sociaux, langages…
Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de "posts", qualité des réponses…)
Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainages, campagnes...)
Animer les différents comptes en respectant la spécificité de chacun en rédigeant ou en relayant des contenus permettant le développement de la visibilité de l'Institut Pasteur, et en répondant aux commentaires et messages entrants
Faire respecter la charte social media et l'e.réputation de l'Institution (notamment au niveau des comptes annexes de l'Institut Pasteur)
Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu
Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line et off line
Réaliser une veille quotidienne et alerter en cas de mise en cause de l'institution ou de ses représentants
Suivre l'audience des différents supports de la communauté

Activités secondaires
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Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté ou de l'élargir
Gérer sur les réseaux sociaux en situation de crise et jouer un rôle de conseil sur la réponse à apporter
Analyser l'impact des activités digitales de l'institution et proposer des pistes d'évolution
Former et sensibiliser en interne les personnes et les entités qui s'engagent sur les réseaux sociaux
Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur les réseaux sociaux
Apporter un soutien stratégique et opérationnel aux opérations philanthropiques
Développer des contenus spécifiques aux réseaux sociaux (cards, stories, infographies, vidéos), en assurant la gestion de projet en cas de sous-traitance
Contribuer à la stratégie de com' digitale alumni

Profil

De formation Bac+4/5 en communication et/ou marketing, vous avez a minima 6 ans d'expérience professionnelle dans un poste similaire

Connaissances et compétences
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Connaissance du milieu scientifique et en particulier de la recherche biomédicale : environnement socio-culturel des membres, acteurs clés, plates-formes de discussion
Connaissance fine des réseaux sociaux, de leurs codes, de leurs usages et des outils associés
Connaissance des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours
Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciels de création graphique et de création vidéo, CMS (Content Management System)…
Connaissance de outils de mesure d'audience permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents réseaux sociaux
Connaissance des leviers de recrutement d'internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant…)
Savoir créer des partenariats et des évènements on line (ou off line) permettant de fédérer la communauté
Savoir rédiger

Aptitudes personnelles
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Diplomatie
Capacité d'analyse
Capacité de synthèse
Force de proposition
Ecoute
Capacité d'adaptation
Expression orale
Expression écrite
Curiosité et goût pour l'investigation
Sens de la communication
Sens des relations humaines

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Astreintes

Oui

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

6 à 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 4

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

  • Français (C3 - Langue maternelle)
  • Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

04/04/2022