Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Informations générales


Vous souhaitez intégrer un Institut de recherche d'Excellence guidé par la curiosité, rejoignez-nous....

 

L'Institut Pasteur, Institut de recherche Interdisciplinaire et Internationale contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches biomédicales de pointe.

 

 

 

Technicien de laboratoire biobanque H/F


 

Nous recrutons pour ICAReB a pour mission d'apporter aux équipes de recherche de l'Institut Pasteur, et plus généralement aux équipes de recherche nationales et internationales travaillant dans le domaine des maladies infectieuses et tropicales, et de l'immunité, des bio-ressources humaines (RBH) dûment qualifiées, caractérisées et adaptées à leurs projets de recherche grâce à 3 activités principales :
* une activité de recrutement et de suivi de sujets volontaires pour participer à des recherches ;génératrice de ressources biologiques d'origine humaine (RBH) ;
* une activité de biobanking proprement dite, pour constituer, enrichir, valoriser et distribuer des collections de RBH ;
* une activité d'optimisation et de développement des méthodes de préparation et conservation des ressources biologiques.
Ces trois activités sont étroitement associées afin d'assurer la qualité optimale des ressources biologiques qui seront utilisées par les chercheurs.
Votre rôle constitera tout particulièrement à gérer les RBH du projet de cohorte "Crépy-IV" qui va consister à décrire l'immunité locale et systémique au sein d'un foyer épidémique de COVID-19.

 

Poste à pourvoir à compter du

05/09/2022

Métier

Technicien supérieur de recherche clinique

Temps de travail

Temps plein

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

 

 

Description de la mission/activités

Dans le cadre d'un départ à la retraite, nous recherchons un nouveau technicien de laboratoire en biobanque, pour la plateforme ICAReB (Investigation clinique et accès aux ressources biologiques).

ICAReB a pour mission d'apporter aux équipes de recherche de l'Institut Pasteur, et plus généralement aux équipes de recherche nationales et internationales travaillant dans le domaine des maladies infectieuses et tropicales, et de l'immunité, des bio-ressources humaines (RBH) dûment qualifiées, caractérisées et adaptées à leurs projets de recherche grâce à 3 activités principales :
* une activité de recrutement et de suivi de sujets volontaires pour participer à des recherches ; cette participation permet d'obtenir des échantillons et les données bio-cliniques associées
* une activité de biobanking proprement dite, pour constituer, enrichir, valoriser et distribuer des collections d'échantillons thématiques aux équipes qui en font la demande,
* une activité d'optimisation et de développement des méthodes de préparation et conservation des ressources biologiques.
Ces trois activités sont étroitement associées afin d'assurer la qualité optimale des ressources biologiques qui seront utilisées par les chercheurs.

Le technicien aura pour missions de:
- Gérer les ressources biologiques humaines : réception, préparation, conservation et mise à disposition aux chercheurs.
- Assurer la gestion du laboratoire : inventaires, maintenances, etc.
- Participer à la qualification d'un automate d'aliquotage, et en assurer le pilotage.
- Contribuer aux validations de méthodes.
- Participer au Système de Management de la qualité : gestion documentaire, relevé des indicateurs, renseignement des non conformités, etc.

 

 

 

Profil du candidat

Expérience requise (a minima)

0 à 2 ans

Niveau d’études (à partir de...)

Bac + 2

Certification

Aucune

Niveau linguistique

Anglais (B1 - Intermédiaire)
Français (C1 - Maîtrise)

 

 

Compétences attendues

 DIPLOME
- Bac +2/3 en ABM ou LBM.

COMPETENCES TECHNIQUES :
- Expérience en laboratoire d'analyse médicale (à minima toute la partie pré-analytique en hématologie ou biochimie ou bactériologie) ou de biobanking.
- travail sur automates ou une chaine automatisée (aliquotage++)
- la connaissance en qualification d'équipement est un plus.
- Connaissance du système Qualité en laboratoire et des taches attenantes (gestion documentaire, des non conformités, ...)

COMPETENCES PERSONNELLES :
- méticulosité et rigueur
- capacités d'organisation et de gestion
- qualités relationnelles : esprit d'équipe
- adaptation à des manips / projets nouveaux
- curiosité,
- autonomie, initiative

 

 

Les avantages de l'Institut Pasteur

  • Prise en charge partielle des frais de transport
  • Mutuelle d'entreprise
  • Plan d'épargne entreprise
  • Restauration d'entreprise sur place
  • Avantages CSE (réductions, chèques vacances....)
  • Télétravail possible selon la typologie de poste
  • Formation continue