Référence
2023-9604
Date de début de diffusion
17/03/2023
Date de parution
26/04/2023
Description du poste
Métier
Autres domaines Ingénierie de la recherche - Technicien supérieur de recherche
Intitulé du poste
ALTERNANCE - Techncien supérieur de recherche - Unité Toxines bactériennes - H/F
En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)
Développement de tests de détection des neurotoxines botuliques
Les neurotoxines botuliques (BoNT) font l'objet de développements intensifs en tant que composés thérapeutiques ciblant un large éventail de troubles de la transmission neuronale neuromusculaire et autonome. Les BoNT sont les composés les plus toxiques trouvés dans la nature et de ce fait sont aussi à risque de détournement par des bioterroristes.
La sérothérapie est la seule approche thérapeutique connue pour permettre de limiter la progression du botulisme. Malgré un mode d'intoxication des neurones cholinergiques présynaptiques conservé, on compte au moins 40 toxinotypes de BoNT qui présentent des différences de mécanismes moléculaires en raison de leurs variations de séquences en acides aminés. On regroupe les toxinotypes de BoNT en 7 principaux sérotypes, e.g. chaque sérotype formant un groupe de BoNT neutralisés spécifiquement par du sérum immun dirigé contre une des BoNT de ce sérotype.
L'extrême toxicité des BoNT associée à leurs variations de reconnaissance/neutralisation par des anticorps et sérum représente un défi majeur pour le développement de tests de détection et de quantification. Dans ce champ d'étude qui est l'objet du stage, nous contribuerons à la caractérisation d'outils anticorps de type scFv pour une meilleure détection et quantification des principaux sérotypes A, B et E et sous-types fréquemment isolés de prélèvements cliniques.
Missions/Activités
L'Institut Pasteur, centre de recherche Biomédical, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches de pointe.
Scientifique ou non, vous souhaitez rejoindre une entreprise qui prône la diversité, internationale, guidée par la curiosité, et qui place l'humain au cœur de son projet stratégique ? Alors postulez à nos offres !
Notre unité de recherche étudie certaines toxines protéiques que produisent les bactéries pathogènes. Ces toxines sont responsables des aspects physiopathologiques qui surviennent lors de la phase aiguë de l'infection. Nous cherchons à définir le mode d'action moléculaire des neurotoxines BoNT de Clostridium botulinum (axe-1) et de la toxine CNF1 des Escherichia coli pathogènes extra-intestinaux (axe-2) ainsi que développer des contre-mesures visant à réduire l'effet des toxines durant l'infection ou intoxication dans le cas des neurotoxines botuliques.
Au sein de cette unité, vos missions principales seront les suivantes :
La/le candidat devra s'insérer dans une équipe de travail qui a pour objectif de caractériser les sites d'interactions de scFv spécifiques pour chacun des sérotypes A, B et E de BoNT, définir les constantes d'affinité des scFv pour les chaines lourdes et légères des sérotypes respectifs puis étudier le spectre d'interactions des scFv pour une sélection de toxinotypes de BoNT.
Ainsi la/le candidat doit acquérir progressivement la maitrise technique et d'analyse des résultats de méthodes de type ELISA, clonage et production/purification de protéines recombinantes étiquetées 6xhistidines.
Profil
Techniques de culture bactérienne
Maitrise des concepts de biochimie
Maitrise des concepts de biologie moléculaire
Maitrise des outils informatiques pour la rédaction de rapports et production de diapositives de présentation des résultats ainsi que pour le calcul (Word, Excel, Powerpoint)
Connaissance en anglais pour la lecture de protocole et articles
Rigueur dans le suivi des expériences
Organisation dans le travail
Fiabilité dans le report des résultats.
Capacités d'interaction au sein d'un groupe avec prise progressive d'initiatives
Capacité de communication des résultats
Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage
Développement et acquisition de compétences théoriques et pratiques sur les méthodes de type sandwich ELISA, production et purification en HPLC de type AKTA de protéines recombinantes étiquetées 6xHistidines, séparation des protéines en gel SDS-PAGE.
Développement et acquisition de compétences théoriques et pratiques sur le clonage d'ADN dans des vecteurs plasmidiques.
Critères candidat
Niveau d'étude souhaité
Bac + 2
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/09/2023