Data manager H/F

Détail de l'offre

Référence

2022-8271  

Date de début de diffusion

24/06/2022

Date de parution

04/08/2022

Description du poste

Métier

Bio info / biostat - Ingénieur de recherche (Bio info / biostat)

Intitulé du poste

Data manager H/F

Missions/Activités

Le/la data manager travaillera en étroite collaboration avec la Plateforme de Data Management et l'unité de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives. Il/elle sera en charge de la gestion des données du projet AIMS-2-TRIALS (www.aims-2-trials.eu). Le consortium AIMS-2-TRIALS est un très large consortium européen (48 partenaires, 14 pays) travaillant dans le domaine de l'autisme pour mieux comprendre sa biologie et développer avec les acteurs concernés des " médicaments de précision ", adaptés à chaque patient. Les données stockées dans la base sont multimodales (eye tracking, tests cognitifs, questionnaires cliniques, EEG, IRMf, NIRS, génétique, etc.) Nous avons donc besoin d'un gestionnaire de données cliniques expérimenté capable de structurer un grand volume de données hétérogènes (par leurs différentes origines géographiques, sources logicielles, formats, contenus).

Vos principales activités seront de :
- Planifier et anticiper les besoins de gestion des données pour une meilleure gestion des ressources tout en prenant en considération les questions de normalisation et de sécurité.
- Créer, tester et valider les bases de données et former les utilisateurs pour assurer une saisie correcte dans la base de données.
- Mettre en place des contrôles de cohérence pour valider la qualité et l'intégrité des données et des métadonnées.
- Nettoyer les données pour faciliter le travail d'analyse du biostatisticien et la reproductibilité des résultats.
- Assurer le stockage à long terme des données (normes, formats ouverts...) et intervenir sur le tri des données à conserver.
- Faciliter le partage des données avec la communauté scientifique en mettant en place des règles de droits d'accès aux données et en respectant les normes réglementaires ainsi que les procédures opérationnelles standard (SOP) et les principes FAIR.
- Rédiger des documents/guides d'utilisation et mettre en place des ateliers et des sessions de formation pour l'utilisation efficace des données par les scientifiques et les équipes de recherche.
- Mettre en place un processus intégrant les principes FAIR pour la réutilisation des données.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 en gestion de données ou d'un niveau de connaissances équivalent (biostatistique, bio-informatique ou mathématiques...) avec idéalement a minima 2 ans d'expérience professionnelle. Une expérience préalable de la gestion des données dans un centre de recherche public/universitaire ou un hôpital serait un plus.
Vous avez une expérience dans les langages de programmation et/ou les logiciels statistiques (par exemple SQL, Python, R ...)
L'expérience avec un outil eCRF (comme REDCap) est un plus
Vous possédez de solides compétences en communication.
Vous maîtrisez l'anglais (C1)
Votre savoir-être : dynamique, autonome et motivé(e) pour travailler en étroite collaboration avec des scientifiques et des équipes techniques dans un environnement interdisciplinaire.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation et vos prétentions salariales aux 3 adresses suivantes en spécifiant le numéro d'offre 2022-8271:
ghfc1@pasteur.fr, recrutement-dm@pasteur.fr, recrutement@pasteur.fr

Type de contrat

Contrat à durée déterminée

Durée du contrat

8 mois

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

0 à 2 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (B2 - Opérationnel)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2022