Vous souhaitez intégrer un Institut de recherche d'Excellence guidé par la curiosité, rejoignez-nous....

 

L'Institut Pasteur, Institut de recherche Interdisciplinaire et International contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur, l'Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches biomédicales de pointe.

 

 

 

Ingénieur de recherche Organ-on-Chip Center H/F

 


Poste à pourvoir à compter du

03/10/2022

Métier

Ingénieur de recherche

Temps de travail

Temps plein

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

 

 

Description de la mission/activités

Depuis 2019, un Centre Organ-on-Chip a été créé au sein de la Plateforme Biomatériaux & Microfluidique de l'Institut Pasteur. Celui-ci fournit des systèmes microphysiologiques pour l'étude des interactions hôte-pathogène. Le centre propose toute une gamme de services d'Organ-on-Chip (technologie Emulate ™) basés sur la reproduction de processus infectieux (protozoaire, champignons, bactériens et viraux) dans différents d'organes "émulés", notamment le poumon humain, l'intestin, les vaisseaux sanguins…

Le poste est ouvert pour un(e) ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) dans le développement et l'utilisation de systèmes microphysiologiques. Le candidat sélectionné supervisera le centre d'Organ-on-Chip (OoC) qui propose la technologie EMULATE ™ au campus. Elle / Il concevra, adaptera et mettra en œuvre différents protocoles dans ce domaine. Elle / il assurera la liaison avec les utilisateurs et proposera des stratégies pertinentes pour mener à bien les projets d'interactions hôte-pathogène sur puce. En parallèle, le candidat sélectionné prendra également part aux autres activités de la Plateforme Biomatériaux & Microfluidique, y compris la culture cellulaire 3D, la production d'organoïdes et de dispositifs microfluidiques à la demande.
Les activités types incluent :
- Organiser et mener à bien les expérimentations du centre OoC (culture cellulaire, chargement des puces, analyse…).
- Former les utilisateurs à devenir des expérimentateurs autonomes sur la technologie EMULATE ™ en BLS2 & 3.
- Interface avec de multiples utilisateurs et organisation d'un planning de travail.
- Interface avec les partenaires industriels.
- Animer la communauté des utilisateurs sur le campus (séminaires, annonces d'appels, ateliers…).
- Identifier et mettre en œuvre les derniers développements technologiques dans le domaine OoC.
- Eventuellement encadrer une petite équipe d'ingénieurs et de techniciens dédiés à la production de systèmes MPS.

 

 

 

Profil du candidat

Expérience requise (a minima)

3 à 5 ans

Niveau d’études (à partir de...)

Bac + 8

Certification

Aucune

Niveau linguistique

Anglais (C1 - Maîtrise)

 

 

Compétences attendues

 De formation Phd en sciences de la vie ou équivalent, vous avez une expérience professionnelle a minima de 2 ans dans les domaines de la bio-ingénierie, des organoïdes, de la culture cellulaire IPS / ES ou de la culture cellulaire 3D.

Compétences et expertise :
Nous recherchons un(e) candidat(e) avec une expérience éprouvée dans la culture cellulaire humaine avancée, y compris les cellules épithéliales, endothéliales et/ou IPS / ES. Des compétences robustes dans la culture d'organoïdes sont également requises. L'expertise en bio-ingénierie dans le domaine des OoC serait un gros plus. Des compétences en imagerie avancées, immunocoloration et sur tests basés sur la fluorescence seraient également bienvenues. Le candidat devra être capable de travailler de manière autonome ainsi qu'en équipe. De bonnes compétences en gestion de laboratoire et la capacité de communiquer avec le partenaire industriel sont nécessaires. Le candidat sélectionné sera chargé d'organiser la collaboration entre les ingénieurs et les biologistes en français et en anglais.

 

 

Les avantages de l'Institut Pasteur

  • Prise en charge partielle des frais de transport
  • Mutuelle d'entreprise
  • Plan d'épargne entreprise
  • Restauration d'entreprise sur place
  • Avantages CSE (réductions, chèques vacances....)
  • Télétravail possible selon la typologie de poste
  • Formation continue