Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANCE - Technicien de recherche supérieur - Bactériologie - H/F


Détail de l'offre

Référence

2025-14656  

Date de début de diffusion

17/03/2025

Date de parution

17/03/2025

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Technicien de recherche

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Technicien de recherche supérieur - Bactériologie - H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Rôle des acides gras du tractus intestinal dans la formation et la structure des formes de persistance de Clostridioides difficile
Role of intestinal fatty acids in the formation and structure of persistence forms of Clostridioides difficile

Missions/Activités

🔬L'Institut Pasteur conduit des recherches biomédicales de pointe et avant-gardistes depuis plus de 130 ans.
Sur notre campus de 5 hectares en plein Paris (15è arrondissement), dans un environnement multiculturel et stimulant, 3000 personnes collaborent ensemble pour répondre aux ambitions de l'Institut Pasteur.

Au sein de l'unité "Pathogenèse des bactéries anaérobies", nous étudions la Clostridioides difficile, une bactérie anaérobie stricte à Gram positif, qui est l'agent principal responsable de diarrhées associées aux soins chez les adultes dans les pays développés.
Un des principaux défis dans la gestion des infections à C. difficile est la lutte contre le taux élevé de rechutes. Après une première infection et son traitement par antibiothérapie, une rechute survient dans 30% des cas et la fréquence augmente à chaque nouvel épisode. Lorsque la récidive se produit avec la même souche (dans 40% des cas), les causes restent encore inconnues. À ce jour, on associe la capacité de C. difficile à persister dans le tractus gastro-intestinal par la capacité de C. difficile à produire des spores et des biofilms.
Les acides gras issus de l'hôte, de son microbiote et de l'alimentation sont d'importants modulateurs de la physiologie intestinale, de l'immunité et du microbiote.

Nous venons de montrer au laboratoire, en utilisant des modèles in vitro, que les acides gras exogènes favorisent la formation de biofilm chez C. difficile et modifient les propriétés de ses spores.
Le projet d'apprentissage s'inscrit dans l'étude menée au laboratoire qui s'intéresse au rôle des acides gras du tractus digestif sur la formation des biofilms et des spores et leur impact sur la persistance de C. difficile dans le tractus intestinal.

🎯 Les missions principales de l'apprenti·e seront :

D'une part en microbiologie moléculaire :
i) la construction de souches délétées de gènes d'intérêt, notamment dans le métabolisme des acides gras et des phospholipides
ii) le clonage de ces gènes sous le contrôle soit de leur propre promoteur soit d'un promoteur inductible.

D'autre part, l'apprenti·e caractérisera les souches obtenues et l'importance des gènes ciblés dans le développement des formes de résistance de C. difficile grâce à des tests phénotypiques et biochimiques.
Il ou elle testera la capacité de ces mutants à faire des biofilms in vitro en présence ou en absence d'acides gras, à sporuler et à germer, ainsi que la résistance des formes végétatives et des spores à différentes conditions de stress.

L'apprenti·e sera donc formé·e à la manipulation de pathogènes de classe II en enceinte anaérobie, à la génétique et la physiologie bactérienne, à la production et la caractérisation des biofilms et des spores etc. Il ou elle devra apprendre à analyser et à présenter ses résultats à l'occasion des réunions de laboratoire pour discuter de la pertinence des cibles choisies intervenant dans le cycle infectieux de C. difficile.

Profil

✅ Profil

La personne recherchée est un·e étudiant·e en licence pro ayant des connaissances théoriques et pratiques en bactériologie disposant d'une curiosité certaine/affirmée pour la recherche fondamentale.

Il est attendue une bonne expérience de laboratoire de recherche obtenue au travers de stages et de travaux pratiques.

Des compétences en biologie moléculaire et/ou en biochimie seront appréciées.

L'apprenti·e devra faire preuve de rigueur, qualité indispensable à la fiabilité des résultats, et développer son autonomie expérimentale tout en s'insérant au mieux parmi les membres du laboratoire.

Niveau d'anglais requis : B2.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

- compétences en microbiologie, en manipulation de pathogènes de classe II et de bactéries anaérobies, en physiologie des biofilms et de la spore.
- compétences en biologie moléculaire et en génétique bactérienne pour la création de mutants de délétion et de leur complémentation.
- compétences en analyse de résultats expérimentaux et traitement des données quantitatives sous Excel ou autre logiciel.
- compétences en présentation des résultats expérimentaux à la fois à l'écrit et à l'oral


_______________________________________________
📑Vos conditions et environnement de travail :
• Forfait mobilité douce ou remboursement de 75% des titres de transport
• Cantine d'entreprise, restaurants, cafétérias
• Salles de sports, 30 activités culturelles/artistiques/sportives sur le campus
• Engagements RSE forts, et initiatives des collaborateurs encouragées
• Environnement multiculturel (plus de 75 nationalités sur le campus)
• Univers multigénérationnel et qui favorise l'égalité des genres
• Une communauté active d'alternants qui se réunit régulièrement
• Et… un réseau d'alumni pour l'après (ainsi qu'une belle ligne sur le CV !)

Déplacements

Pas de déplacements

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 2

Compétences linguistiques

Anglais (B2 - Opérationnel)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Lieu

Paris 15ème - Métro Pasteur

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/10/2025