Référence
2024-12895
Date de début de diffusion
16/04/2024
Date de parution
18/04/2024
Description du poste
Métier
Information scientifique - Technicien administratif (Information scientifique)
Intitulé du poste
Assistant en documentation - Gestionnaire archive ouverte Hal - H/F
Missions/Activités
L'Institut Pasteur conduit des recherches biomédicales de pointe et avant-gardistes depuis plus de 130 ans.
Sur notre campus de 5 hectares en plein Paris (15è arrondissement), dans un environnement multiculturel et stimulant, 3000 personnes collaborent ensemble pour répondre aux ambitions de l'Institut Pasteur.
Le Centre de Ressources en information Scientifique (CeRIS) regroupe la bibliothèque, la photothèque et le pôle Archives. Il compte 13 personnes et a pour ambition de permettre aux scientifiques pasteuriens de se consacrer à leur recherche. Pour cela, le CeRIS travaille à la simplification de la recherche d'information scientifique, à la préservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire pasteurien et à la promotion de la science ouverte.
Missions :
1. Activités liées aux archives institutionnelles Hal-Pasteur et Hal-RIIP (réseau international des Instituts Pasteur)
- Participer à la modération des dépôts des chercheurs
- Vérifier les dépôts des chercheurs
- Compléter les métadonnées
- Vérifier les droits associés aux articles déposés
- Administrer des données concernant les laboratoires, équipes, projets ANR…,
- Administrer des comptes des déposants
- Assister chercheurs pour le dépôt de leurs documents
- Contribuer aux actions de formation sur le dépôt dans l'archive Hal-Pasteur auprès des chercheurs
2. Participation aux activités collectives du CeRIS
- Participer aux plages d'accueil (communication des documents, accueil et renseignement du public)
- Communiquer les documents depuis les magasins
- Enregistrer les prêts des documents
- Renseigner les utilisateurs sur place
Profil
Connaissance de l'environnement de la recherche, et des problématiques bibliothéconomiques, notamment liées à l'Open Access
Connaissance des archives ouvertes en particulier l'archive HAL
Connaissance des règles de droit liées aux documents
Maîtriser les outils informatiques (bureautique, SIGB, catalogues en ligne, etc.)
Connaissances concernant le signalement de documents électroniques (formats de fichiers, métadonnées, documents structurés…).
Savoir planifier son activité
Avoir le sens du service
Avoir des capacités d'organisation et d'anticipation
Avoir le goût des contacts humains (relations avec les usagers)
Capacité à travailler en équipe
Capacités d'adaptation
Savoir s'adapter à différents publics
Vos conditions et environnement de travail :
- Forfait mobilité douce ou remboursement de 75% des titres de transport
- Cantine d'entreprise, restaurants, cafétérias
- Mutuelle familiale (gratuité conjoints/enfants) et service de santé pour les collaborateurs sur le campus
- Salles de sports, 30 activités culturelles/artistiques/sportives sur le campus
- Engagements RSE forts, et initiatives des collaborateurs encouragées
- Environnement multiculturel (plus de 75 nationalités sur le campus)
#PasteurRecrute1
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Durée du contrat
8 mois
Temps de travail
Temps plein
Déplacements
France
Critères candidat
Niveau d'années d'expérience souhaitée
0 à 2 ans
Niveau d'étude souhaité
Bac + 2
Certification ou habilitation requise
Aucune
Compétences linguistiques
Anglais (B2 - Opérationnel)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Lieu
Paris 15ème - Métro Pasteur
Demandeur
Poste à pourvoir le
13/05/2024