Référence
2023-9790
Date de début de diffusion
31/03/2023
Date de parution
05/05/2023
Description du poste
Métier
Innovation - Cadre administratif (Innovation)
Intitulé du poste
Chargé de mission création Startups H/F
Missions/Activités
Le Service de Transfert de Technologie & Entrepreneuriat a vocation à valoriser les travaux issus de la recherche pasteurienne. Le transfert de technologie est réalisé auprès de tiers industriels existants ou au travers la création d'une entreprise dédiée (spin off/startup) dans le but d'apporter de nouvelles solutions aux patients dont le besoin médical est avéré. Dans le cadre de la création de spin offs, le service accompagne les scientifiques pasteuriens dans la structuration de leur projet d'entreprise en lien avec les partenaires externes de la DARRI (telles que formations, incubateurs, expertises, financeurs privés et publics). Par ailleurs, le service au travers son pôle startup accompagne la direction financière dans ses choix d'investissement dans des fonds d'investissement institutionnels et leur suivi.
La/le titulaire du poste sera en charge d'analyser les opportunités de projets d'entreprise issues de la recherche pasteurienne après un premier travail d'identification réalisé au sein du Service de Transfert de Technologie et Entrepreneuriat. Sous la responsabilité du Responsable création et développement Startups & des Relations investisseur, la/e titulaire préparera aux côtés des porteurs de projet d'entreprise les dossiers d'instruction au comité de labélisation de l'Institut Pasteur pour leur entrée en phase de maturation technologique et entrepreneuriale. Parallèlement, il suivra aux côtés de la direction de l'enseignement et des partenaires externes de l'Institut Pasteur les programmes et actions de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat.
Il/elle aura les missions suivantes :
- Accompagnement des projets start-up dans leur potentiel d'applications et priorisation des produits développés au travers l'analyse économique de marché et de positionnement produits ou services : définition du besoin, identification des outils/prestataires/experts appropriés, lancement et suivi des analyses
- En lien avec la Direction de l'Enseignement de l'Institut Pasteur il animera les actions de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat.
Profil
De formation scientifique et/ou business, avec un intérêt fort pour l'innovation et les start-up du secteur de la santé ; connaissances des problématiques d'analyses de marché de haute technologie et des opportunités associées.
- Expérience d'analyses de marchés dans un environnement start-up ou similaire, et/ou de business développement dans un secteur technologique, et/ou de marketing de l'innovation
- Une expérience dans l'animation, la sensibilisation, et la formation à l'entrepreneuriat des chercheurs sera un plus
Compétences et aptitudes recherchées :
- Connaissance des enjeux de l'analyse de marché
- Capacité d'animation et de conduite de projet
- Esprit d'initiative, autonomie, capacité d'organisation
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et à partager l'information
- Rigueur, respect des délais, culture du résultat.
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps plein
Travail le we
Non
Astreintes
Non
Déplacements
International
Critères candidat
Niveau d'années d'expérience souhaitée
3 à 5 ans
Niveau d'étude souhaité
Bac + 5
Certification ou habilitation requise
Aucune
Compétences linguistiques
Anglais (C1 - Maîtrise)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/06/2023