Référence
2024-12991
Date de début de diffusion
13/05/2024
Date de parution
27/09/2024
Description du poste
Métier
Communication - Cadre administratif confirmé (Communication)
Intitulé du poste
Responsable du Service Image - Producteur H/F
Missions/Activités
L'Institut Pasteur conduit des recherches biomédicales de pointe et avant-gardistes depuis plus de 130 ans.
Sur notre campus de 5 hectares en plein Paris (15è arrondissement), dans un environnement multiculturel et stimulant, 3000 personnes collaborent ensemble pour répondre aux ambitions de l'Institut Pasteur.
Au sein du Département de la Communication et des Affaires Publiques, rattaché au Pôle Marque en charge de l'identité et des campagnes de marque, vous reporterez directement à la Responsable de ce pôle et aurez pour missions de :
- Définir la stratégie de communication visuelle au service des stratégies de marque, de communication externe et interne de l'IP
- Construire une nouvelle identité graphique dans le cadre du développement de la nouvelle plateforme de marque
- Manager les collaborateurs du service Image, composé d'un graphiste et d'un photographe
- Veiller à la bonne organisation du service et piloter l'activité : coordonner les besoins internes, organiser les missions de votre équipe afin d'assurer la qualité des rendus dans les délais impartis, mettre en place et animer un outil partagé de gestion de projet
- Développer la nouvelle charte graphique en lien avec le graphiste et assurer son déploiement, son animation et son respect au sein de l'IP
- Elaborer avec l'ensemble des services de la direction communication la feuille de route des productions visuelles et superviser leur déploiement
- Etre garant(e) de l'identité graphique, de la tonalité du discours de marque et de son harmonisation, sur chaque élément de brand content et avant toute diffusion.
- Conduire une réflexion sur la place de l'image dans la communication aujourd'hui, notamment dans le champ scientifique, et élaborer des recommandations d'amélioration de la stratégie et de l'organisation des productions visuelles
- Concevoir et assurer la production, en lien avec les prestataires pertinents (réalisateurs, scénaristes, monteurs, cadreurs, etc.), les contenus audiovisuels
- S'assurer de la sécurisation juridique des productions (respect du droit à l'image, etc.)
- Effectuer une veille régulière sur les tendances en matière de communication visuelle pour maintenir une approche innovante et recommander des ajustements stratégiques
- Piloter le budget du service image
- Mettre en place des reporting
Profil
Vous êtes issu(e) d'une formation : Diplôme Bac +5 reconnu en design graphique - vidéo et / ou en commerce - communication
Vous disposez idéalement d'une expérience vécue en brand content (audiovisuel et graphique), chez un annonceur ou un média de premier plan
Vous avez un profil "digital driven": maîtrise des tendances de « consommation » associées à chaque média, de leurs audiences et des types de contenu adaptés (notamment en social media) afin de garantir une lecture et compréhension optimisée des messages diffusés
Vous maîtrisez les nouveaux formats visuels et audiovisuels digitaux, du print et de la chaîne graphique
Expérience souhaitée sur des projets ayant fait appel à l'IA
Compétences attendues:
- Sens du détail
- Excellent(e) en orthographe
- Organisé, capacité à travailler en mode multi-projets, en respectant les délais demandés
- Leadership (Une expérience attendue d'au moins 3 ans en tant que manager d'équipe en charge de développement de projets audiovisuels / photographiques)
- Maîtrise parfaite de l'anglais et expérience internationale idéalement souhaitée
- Connaissances en droits à l'image
Attendus pour l'entretien :
La présentation d'un portfolio présentant des projets audiovisuels / digitaux / print dont vous avez assuré la gestion.
Vos conditions et environnement de travail :
- Politique de congés très favorable (32 CP après intégration)
- Possibilité de télétravail
- Forfait mobilité douce ou remboursement de 75% des titres de transport
- Cantine d'entreprise, restaurants, cafétérias
- Mutuelle familiale (gratuité conjoints/enfants) et service de santé pour les collaborateurs sur le campus
- Salles de sports, 30 activités culturelles/artistiques/sportives sur le campus
- Engagements RSE forts, et initiatives des collaborateurs encouragées
- Environnement multiculturel (plus de 75 nationalités sur le campus)
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps plein
Critères candidat
Niveau d'années d'expérience souhaitée
6 à 10 ans
Niveau d'étude souhaité
Bac
Certification ou habilitation requise
Aucune
Compétences linguistiques
Anglais (C1 - Maîtrise)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Paris
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/01/2024