Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

ALTERNANT - Rédacteur scientifique (Alternance) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-4097  

Date de début de diffusion

11/03/2020

Date de parution

24/05/2020

Description du poste

Métier

Communication - Technicien administratif (Communication)

Intitulé du poste

ALTERNANT - Rédacteur scientifique (Alternance) H/F

En français : titre du projet de recherche (si CDD scientifique)/sujet de stage/sujet d'apprentissage/objet de l'accueil)

Rédacteur scientifique / Mise à jour des fiches maladie du site pasteur.fr + SEO conversationnel + rédaction scientifique bilingue

Missions/Activités

Dans le cadre de l'alternance, la personne recrutée sera rattaché(e) au responsable du service éditorial, au sein du pôle communication de la Direction de la Communication et du Mécénat (DirCom), qui sera en charge de rédiger des textes vulgarisés, destinés à enrichir le site pasteur.fr, sur des sujets scientifiques liés aux activités de l'Institut Pasteur.

Les missions de l'alternant seront :
1) d'assurer la rédaction de contenus pour le site pasteur.fr, sous la coordination du service éditorial, et en collaboration avec le service web et réseaux sociaux :
- en priorité, les fiches maladies des pages médicales du site pasteur.fr (mises à jour des fiches existantes en lien avec les chercheurs référents ; création de nouvelle fiche sur des thématiques déterminées par la direction de la communication) ;
- également aussi la rédaction de questions-réponses grand public sur des questions de santé, liées aux fiches maladie de l'Institut Pasteur (en lien avec les chercheurs référents) ; SEO conversationnel lié aux fiches) ;
- et des contenus scientifiques type dossiers thématiques ou actualités scientifiques.

Pour cela il sera en particulier en charge de :
• récolter des informations, en assurant le contact avec les chercheurs du campus de l'Institut Pasteur (interviews en français ou en anglais) et/ou en retranscrivant des prises de paroles lors de colloques scientifiques ;
• produire/rédiger des contenus écrits : actus, communiqués, interviews/portraits de chercheurs ;
• s'assurer de la validation de ces contenus auprès des sources et du suivi des corrections ;
• de relire les contenus produits en français ou en anglais.

L'alternant pourra être amené à prendre en charge d'autres activités non listées ci-dessus en fonction des besoins ou des urgences du service.

Profil

Formation supérieure de niveau Master 2 en communication/journalisme scientifique ou communication avec un fort tropisme pour la santé.

Excellentes capacités de rédaction et d'organisation.
Être à l'aise en anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Respect de la confidentialité.
Dynamique et curieux(se), capable de travailler aussi bien en équipe et que de manière indépendante.
Forte capacité d'initiative et autonomie sont des critères déterminants pour rendre ce stage intéressant et profitable pour l'expérience professionnelle de l'alternant.

Compétences acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage

Totalement intégré à la Direction de la Communication et du Mécénat (DirCom) de l'Institut Pasteur, l'alternant renforcera ses compétences éditoriales. Dans ce contexte, il/elle pourra aussi découvrir les métiers des autres services du pôle communication (web, print, événementiel, interne…).
Cette expérience dans un environnement international multiculturel, qui est celui de l'Institut Pasteur à Paris (plus de 70 nationalités sur le campus) sera un atout pour le CV du candidat retenu.

Durée du contrat

24 mois

Critères candidat

Niveau d'étude souhaité

Bac + 4

Compétences linguistiques

Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2020