Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Biologiste - Cadre médical - IP DAKAR H/F


Détail de l'offre

Référence

2023-9324  

Date de début de diffusion

06/01/2023

Date de parution

06/01/2023

Description du poste

Métier

Biologiste - Cadre médical (Biologiste)

Intitulé du poste

Biologiste - Cadre médical - IP DAKAR H/F

Missions/Activités

L'Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une fondation d'utilité publique sénégalaise dédiée à la santé publique, la recherche, l'innovation et l'éducation en Afrique. Depuis sa fondation en 1896, l'institut n'a cessé de se développer pour le bénéfice des populations et est aujourd'hui spécialisée dans les 5 domaines suivants : (1) Recherche & Développement, (2) Diagnostic, vaccination, alimentation et environnement, (3) Éducation, formation et développement des talents, (4) Expertise et orientation stratégique en santé publique, (5) Production et distribution de vaccins et de dispositifs médicaux.

De manière unique, l'IPD rassemble ainsi des capacités et des fonctions clés pour relever les défis de santé publique et les menaces mondiales - et joue un rôle régional important dans ses partenariats avec l'OMS et la lutte contre les maladies infectieuses.

Votre mission :
Management et animation d'un laboratoire de biologie médicale polyvalent, développement et supervision de projets de recherche notamment en bactériologie.
Activités principales :
- Gestion au quotidien d'un laboratoire de biologie médicale polyvalent situé sur deux sites distincts avec une activité de 400 dossiers /j en moyenne
- Maintien de l'accréditation COFRAC du LBM. Extension progressive de la portée d'accréditation. Management de la qualité avec la RAQ du LBM
- Participer aux audits internes et de suivi du LBM
- Présentation annuelle de la revue de direction du LBM
- Poursuivre le développement de l'activité du LBM selon le projet déjà défini : internalisation d'analyses sous traitées, développement de nouvelles techniques, plan d'équipement, extension hors des murs.
- Gestion des ressources humaines du LBM : recrutements, remplacements, plan de formation, habilitations, plannings de travail, évaluation annuelle des personnels
- Gestion des équipements du laboratoire, des stocks et des commandes (plan de développement, contrats de maintenance, relation avec les fournisseurs et avec les services logistiques et comptabilité de la DAF de la FIPD)
- Conseil et expertise pour la direction de l'IPD et pour les cliniciens et participations aux réunions d'experts.
- Relation avec le corps médical du pays, les scientifiques, le réseau national des laboratoires et les autorités de santé.
- Participation et suivi des projets de recherche en infectiologie notamment dans le domaine de l'antibiorésistance en collaboration avec d'autres entités de l'institut et avec les structures de santé du pays.
-Participation à la veille épidémiologique et à la gestion des épidémies dans le pays en cas de demande.
-Participer ou favoriser la communication et la publication des résultats par les scientifiques ou les biologistes de l'entité
-Rédaction de rapports et comptes rendus selon la demande (rapports mensuels d'activité, rapport annuel, inventaires...).

Profil

De formation supérieure en Biologie, Chimie Moléculaire et Structurale, vous avez a minima 10 ans d'expérience dans un poste similaire.

Compétences professionnelles :
- Fonctionnement d'un laboratoire de biologie médicale polyvalent
- Bonne connaissance de la norme ISO 15 189
- Bonne connaissance dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens
- Bonnes connaissance dans le domaine du diagnostic biologique des maladies infectieuses (notamment charge virale, bactériologie et biologie moléculaire)
- Bonne connaissance des pathologies tropicales

Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler en envoyant votre CV à l'adresse talents@pasteur.sn et y ajoutant en objet la référence : BIO/LBM/IPD2022

Type de contrat

Contrat à durée déterminée

Durée du contrat

24

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

Plus de 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 6

Certification ou habilitation requise

Autre

Compétences linguistiques

Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

Réseau International des Instituts Pasteur, Sénégal (Dakar)

Lieu

DAKAR

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/02/2023