Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Chargé(e) de mission en microbiologie génomique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-3957  

Date de début de diffusion

14/02/2020

Date de parution

24/04/2020

Description du poste

Métier

Pilotage - Cadre administratif confirmé (Pilotage)

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission en microbiologie génomique H/F

Missions/Activités

Vous aurez comme mission et activités principales :

1/ Mission:

- Coordonner des recherches de crédits : mécènes, autres bailleurs de fonds (H2020, Bill Gates etc), contrats de licences ; en s'appuyant sur les services pasteuriens existants (Dons & Legs, SCR, DARRI, …)
- Coordonner la maintenance et le développement d'un système de taxonomie génomique des souches pathogènes avec les microbiologistes (CNR IP ou autres), la DSI (infrastructure), les (bio-)informaticiens (HUB ex-C3BI)
- Coordonner les relations ‘clients' : communication, support, actions de formation
- Participer à l'analyse de données : curation de données, service d'analyse.
- Pérenniser le système par la création d'un plan de développement

2/Activités principales :

- Mettre en œuvre un plan de développement du système ‘BIGSdb-Pasteur' de taxonomie génomique des souches bactériennes : diversification des revenus, valorisation, pérennisation.
- Développer les domaines applicatifs du système en interagissant avec les différents acteurs à Pasteur dans le domaine de la microbiologie appliquée en santé publique, génomique, résistance aux antibiotiques, développements (bio)informatiques.
- Élargir et renforcer la communauté internationale des utilisateurs des nomenclatures : dissémination des développements, communication, formation
- Coordonner les activités (gratuites) de curation de données académiques et développer un service (payant) d'analyse de données pour industriels du diagnostic ou de l'alimentaire par exemple;
- Participer à la réalisation de projets ambitieux dans ces domaines avec les unités/CNR/collections impliqués, les plateformes P2M, Biomics et autres, le HUB/ex-C3BI, et le Réseau International des Instituts Pasteur

Profil

De formation Phd en microbiologie/génomique souhaitant se réorienter vers le développement d'applications en santé publique, vous avez au minimum 3 années d'expérience professionnelle à un poste similaire.

Compétences :
• Maîtrise (ou intérêt pour) des concepts et approches en microbiologie appliquée à la santé publique : génomique, phylogénie, antibiorésistance.
• Bonne compréhension des approches de bio-informatique appliquée à la surveillance des pathogènes
• Connaissance des acteurs internationaux en santé publique et des approches de la surveillance des pathogènes

• Anglais courant avec une grande capacité à converser et à convaincre

Aptitudes personnelles :
• Très bonnes compétences en communication : rédaction de demandes de crédits, présentations orales, pédagogie, capacités de conviction.
• Organisation de travail collectif et multidisciplinaire : motivation des partenaires, organisation et suivi de projets, en lien avec les coordinateurs du programme.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

3 à 5 ans

Niveau d'étude souhaité

Supérieur à Bac + 8

Certification ou habilitation requise

Aucune

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Demandeur

Poste à pourvoir le

02/04/2020