Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur de recherche en protéomique structurale H/F


Détail de l'offre

Référence

2022-7552  

Date de début de diffusion

28/11/2022

Date de parution

28/11/2022

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche confirmé

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche en protéomique structurale H/F

Missions/Activités

La plate-forme technologique de RMN Biologique et HDX-MS (BioNMR-HDX) de l'Institut Pasteur de Paris annonce l'ouverture d'un poste d'ingénieur(e) de recherche en protéomique structurale afin de renforcer son activité dédiée à l'étude structurale des protéines par échanges proton/deutérium couplés à la spectrométrie de masse (HDX-MS).
La plate-forme a pour mission d'épauler et d'accompagner les projets de recherche internes et externes à l'Institut, de développer/adapter/proposer des procédures en protéomique structurale et notamment en HDX, de réaliser de la prestation de service, et de former les expérimentateurs à la technologie HDX-MS. Depuis quelques années, nous avons orienté notre activité HDX-MS vers l'analyse structurale de systèmes biologiques complexes incluant les protéines membranaires intégrales solubilisées en micelles de détergents ou intégrées dans des vésicules, les complexes antigène/anticorps ou encore les protéines de haut poids moléculaires et intrinsèquement désordonnées (https://research.pasteur.fr/en/team/biological-nmr-and-hdx-ms-technological-platform/).
Sous la supervision directe du responsable de l'activité HDX-MS et du responsable de la plate-forme BioNMR-HDX, le/la candidat(e) aura pour mission de :
- conduire les expériences HDX-MS (préparation des échantillons, acquisition des données, analyse des résultats),
- rédiger les rapports d'analyse et présenter les résultats aux collaborateurs,
- participer à l'écriture d'articles scientifiques,
- valoriser les résultats lors de séminaires/conférences,
- former les utilisateurs à la technologie HDX (thésards, post-doctorants),
- de maintenir les instruments HDX-MS de la plate-forme.

Profil

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur(e) ou d'un doctorat en chimie analytique, chimie biologique, biochimie ou biologie structurale. Une expertise dans le domaine des HDX n'est pas indispensable mais représente un plus. Le/la candidat(e) pourra bénéficier d'une formation interne à la technologie des HDX. Le/la candidat(e) doit cependant obligatoirement avoir une expérience en spectrométrie de masse et maitriser le couplage LC-ESI-MS pour l'analyse d'échantillons biologiques.
Le/La candidat(e) évoluera à l'Institut Pasteur de Paris dans un environnement stimulant, compétitif et international. Une bonne maitrise de l'anglais (écrit et oral) est nécessaire à l'exercice de ce poste. Le/la candidat(e) devra savoir travailler en équipe et interagir avec ses collègues, être capable de mener plusieurs projets en parallèle en respectant les délais, et intégrer la notion de recherche au service du collaborateur.

Les candidatures doivent être envoyées directement à Iñaki Guijarro (inaki.guijarro@pasteur.fr), à Sébastien Brier (sebastien.brier@pasteur.fr) et Hélène Reynier Légeron (helene.reynier-legeron@pasteur.fr) sous la référence 2022-7552. Les dossiers doivent contenir une lettre de motivation, un CV ainsi que les noms et coordonnées de plusieurs scientifiques susceptibles de servir de références.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Non

Astreintes

Non

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

6 à 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 8

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/02/2023