L'unité Réservoirs Viraux et Contrôle Immunitaire (VIRIC) recherche à identifier de nouvelles approches thérapeutiques pour cibler les réservoirs du VIH et pour renforcer les réponses immunitaires contre le VIH, afin d'obtenir une rémission durable de l'infection par le VIH. Nous développons une stratégie de recherche translationnelle, combinant recherche fondamentale et clinique, pour identifier les mécanismes de contrôle du VIH qui pourraient être pertinents in vivo. À cet égard, nous acquérons des connaissances inestimables à partir de cas uniques de contrôle naturel et post-traitement de l'infection par le VIH. Nous avons ainsi identifié des caractéristiques des réponses immunitaires innées et adaptatives associées au contrôle viral en l'absence de traitement antirétroviral. Sur la base des concepts originaux déjà générés, nous mettons en œuvre des études pilotes précliniques et cliniques visant à obtenir la rémission de l'infection par le VIH chez les personnes vivant avec le virus.
Dans le cadre de la création de l'unité et du lancement d'un premier essai clinique, nous recherchons un Technicien de recherche. CDD de 18 mois.
L'activité se concentrera donc sur la prise en charge du traitement des prélèvements de sang issues des personnes avec VIH qui participent à des protocoles thérapeutiques innovants dans deux essais cliniques qui seront lancés à partir de 2023. Ces études tentent de valider des stratégies de rémission du VIH découvertes par le laboratoire (la première sur une empreinte génétique, la seconde à l'aide d'une immunothérapie)
MISSIONS - Réception des prélèvements, - Isolement et la purification de fractions cellulaires, constitution de la biobanque et le saisi des informations sur le logiciel de suivi des échantillons. - Participation aux analyses fonctionnelles et phénotypiques des échantillons sanguins (Culture cellulaire, phénotypage, caractérisation par cytométrie de flux / ELISA).
#IPscience |